Valérie Pécresse appelle à rester “impassible” après le ralliement d’Éric Woerth à Emmanuel Macron – BFMTV

La candidate de la droite a tenté de minimiser l’arrivée de l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy sur les bancs de la macronie. D’autres membres des LR jettent un regard beaucoup plus sévère sur ce départ.

En faire un non-évènement. Valérie Pécresse a réagi de façon minimaliste au soutien d’Éric Woerth à Emmanuel Macron ce mercredi après-midi en plein creux sondagier de sa candidature.

“Soyez impassibles face aux débauchages individuels”, a lancé la candidate des LR en visioconférence lors d’une réunion de ses comités de soutien.

L’ancien ministre du Budget a expliqué sa décision dans un courrier à Christian Jacob, dénonçant “l’incapacité” des LR “à renouveler ses idées”.

“On ne change pas une équipe en cours de match”

Damien Abad a également regretté ce ralliement.

“On ne change pas d’équipe en cours de match. (…). La réalité, c’est que Les Républicains ont travaillé pendant cinq ans. D’ailleurs il a activement participé à ce travail”, a expliqué le président du groupe LR à l’Assemblée nationale au micro de BFMTV.

Un départ qui “attriste”

Nadine Morano qui a été la collègue d’Éric Woerth sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy a, elle, été plus clémente.

“Franchement, son départ m’attriste. Ce fut un ministre extrêmement compétent d’un niveau premier-ministrable. La séduction exercée par Emmanuel Macron peut-elle faire oublier le niveau abyssal de la dette, du déficit, la réforme des retraites plantée etc…”, a avancé la conseillère internationale de Valérie Pécresse sur Twitter.

Aurélien Pradié, le secrétaire général des LR et très proche de la candidate, sort, lui la sulfateuse.

“Pour gagner une campagne présidentielle, il faut toujours dans son équipe un homme débordant d’imagination, de joie de vivre et d’enthousiasme pour son pays. Nul doute qu’Éric Woerth assumera brillamment ce rôle en macronie. Bonne chance !”, a twitté le député.

“Une affligeante explication”

Le député européen Geoffroy Didier n’est pas plus tendre.

“Plat de lentilles? Retraite dorée? Bouclier judiciaire (Éric Woerth est mis en examen pour un avantage fiscal contesté en juillet 2021, NDLR)? L’abandon par Éric Woerth de ses conviction doit bien avoir une affligeante explication”, juge le conseiller communication de la candidate sur le réseau social.

Alors que Christian Jacob, le président des LR, a demandé au député de quitter le parti, l’ancien maire de Chantilly va devoir également devoir démissionner de la présidence de la prestigieuse commission des finances à l’Assemblée nationale.

Marie-Pierre Bourgeois

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading