Valérie Pécresse a rencontré Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen égrène ses propositions sur l’immigration… Retrouvez l’actualité politique du 11 février – Le Monde

Les « convois de la liberté » en route vers Paris

Partis en convois de toute la France, des milliers d’opposants au passe vaccinal ou au gouvernement convergent vendredi vers Paris en dépit de l’interdiction décrétée par la Préfecture de police et de la fermeté affichée par les autorités.

Dès le lever du jour, des cortèges de plusieurs dizaines de voitures particulières, camping-cars et camionnettes se sont constitués à Lille, Strasbourg ou Vimy (Pas-de-Calais). Dans l’Ouest, 280 véhicules selon la gendarmerie, plus de 400 selon l’AFP, sont partis dans la matinée de Châteaubourg (Ille-et-Vilaine). Quelque 2 600 véhicules, selon la police, faisaient route en début d’après-midi vers la capitale. Les manifestants exigent notamment le retrait du passe vaccinal et défendent des revendications sur le pouvoir d’achat ou le coût de l’énergie.

Dans cette situation, le gouvernement tente de trouver le bon ton, trois ans après l’irruption du mouvement des « gilets jaunes ». Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a ainsi dit son inquiétude vendredi à la perspective d’une « tentative d’instrumentalisation » politique de la « lassitude des Français » vis-à-vis de la pandémie que constituent selon lui les « convois de la liberté ». « Vous avez des responsables politiques – je ne sais pas si je peux employer ce terme – qui cherchent à capitaliser politiquement sur cette lassitude et cette fatigue en essayant de lancer des mouvements », a-t-il déclaré ce matin sur Europe 1 en citant nommément Florian Philippot. « Il suffit de regarder ses déclarations pour voir que c’est un mouvement qu’il encourage », a-t-il ajouté.

De son côté, le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a expliqué jeudi soir sur France 2 qu’il pourrait « soutenir » le mouvement, compte tenu des similitudes qu’il y voit avec ses propres combats pour le pouvoir d’achat ou contre le passe vaccinal. « Voilà des gens qui se mettent en mouvement en parlant de pouvoir d’achat, je ne peux pas être contre ça », a argumenté M. Mélenchon. « Ne croyez pas qu’ils se mettent en voiture à 2 euros le litre par plaisir », a-t-il ajouté. Le candidat des « insoumis » à l’élection présidentielle a poursuivi : « Ils disent qu’ils sont contre le passe vaccinal. Moi aussi. Je ne vais pas leur dire qu’ils ont tort. »

En revanche, le candidat écologiste Yannick Jadot a annoncé qu’il ne soutenait pas ce mouvement, vendredi matin sur BFM-TV. « Je ne soutiens pas cette manifestation, en revanche, je soutiens le droit à manifester, mais je comprends parfaitement l’Etat [qui ne veut pas] que Paris soit bloqué », a-t-il estimé. « Quand on voit la situation à Ottawa, au Canada, c’est une situation inacceptable du point de vue démocratique », a ajouté le candidat d’Europe Ecologie-Les Verts.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *