Vague de chaleur : ce qui vous attend la semaine prochaine – Actualités La Chaîne Météo – La Chaîne Météo

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Après une semaine instable et avec des températures proches des normales, un temps estival va s’installer avec la première vraie vague de chaleur de l’année dans un grand nombre de régions. Si les valeurs ne seront pas exceptionnelles, sa durée pourrait l’être.

Dès dimanche, l’anticyclone des Açores va regonfler en direction de l’Europe de l’Ouest, faisant remonter une masse d’air subtropical sur le pays. La chaleur va d’abord gagner la moitié sud, puis rapidement s’étendre à l’ensemble du pays en milieu de semaine. Il s’agira bien d’une vague de chaleur puisque certaines régions connaitront 3 à 5 jours de chaleur consécutifs.

Lundi : les régions au sud de la Loire d’abord concernées

La chaleur qui se sera installée dimanche au sud, remontera en direction de la Loire. Les températures l’après-midi atteindront souvent 25 à 28°C au sud du fleuve avec des pointes à 29°C en Nouvelle-Aquitaine. Au nord de la Loire, l’air restera encore très respirable avec de 19 à 24°C en général, même si nous serons déjà +2 à +5°C au-dessus des normales.

Mardi et mercredi : pic de chaleur généralisé

La chaleur gagnera l’ensemble du pays durant ces deux journées avec plus de 25°C sur 80% du territoire. Le ressenti deviendra parfois pénible avec des températures ressenties qui atteindront 30 à 35°C sur les 2/3 du territoire en raison de l’humidité. Vous pourrez profiter de ces deux journées pour sortir vos barbecues ou vous rendre en terrasse le soir. Les soirées resteront très agréables, avec un air encore doux et des températures estivales de 20 à 25°C en début de soirée. Contrairement à une vague de chaleur se produisant l’été, les nuits resteront en revanche tout à fait respirables.

Vous échapperez à la chaleur si vous vous rendez en zone montagneuse, ou sur les littoraux où le mercure n’excèdera pas 18 à 23°C en Manche, et 20 à 25°C en Atlantique et Méditerranée en raison des brises côtières.

Jeudi et vendredi : incertitude pour le nord et maintien de la chaleur au sud

À partir de jeudi, le temps pourrait devenir plus nuageux sur la moitié nord avec le passage de fronts atténués en marge des perturbations sur les îles britanniques. Il ferait donc moins chaud en raison de l’arrivée d’un air d’origine océanique par les côtes de la Manche. Dans cette configuration, les maximales n’afficheraient plus que 15 à 23°C sur un grand quart nord-ouest. Au sud et plus à l’est, le soleil serait encore bien présent et la chaleur resterait marquée (25-28°C). Seuls quelques orages pourraient éclater sur les reliefs l’après-midi et le soir.

Néanmoins, pour ces deux journées, une incertitude demeure. Certaines modélisations voient en effet la persistance des hautes pressions et le flux de sud sur l’ensemble de la France, ce qui aurait pour effet de maintenir la chaleur au nord, mais la fiabilité reste encore limitée à cette échéance. Nous affinerons cette tendance dans nos prochaines actualisations.

La question que vous êtes déjà nombreux à nous poser concerne la durée de cet épisode de chaleur. Plusieurs signaux nous indiquent que dès le week-end du 14-15 mai, les températures pourraient repartir à la hausse avec le retour des hautes pressions sur le pays. Si cette situation se confirmait, elle pourrait aggraver la sécheresse dans de nombreuses régions, les déficits hydriques étant particulièrement marqués au sud-est, centre-est et dans l’extrême nord.

À lire aussi

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading