Vaccination : pour prendre rendez-vous, voici les nouvelles dates par tranches d’âge – actu.fr

Le président Emmanuel Macron inaugure le premier grand vaccinodrome parisien, Porte de Versailles à Paris, le 6 mai 2021.
Le président Emmanuel Macron inaugure le premier grand vaccinodrome parisien, Porte de Versailles à Paris, le 6 mai 2021. (©POOL/AFP/Christophe ARCHAMBAULT)

La formule est longtemps restée creuse, mais cette fois-ci, la campagne de vaccination s’accélère en France. Au point que de nombreux centres de vaccination n’arrivent plus à remplir tous les créneaux horaires disponibles.

Pour permettre à une plus large population d’accéder au vaccin contre le Covid-19, le président de la République a fait plusieurs annonces ce jeudi 6 mai 2021, en marge de sa visite du premier grand vaccinodrome parisien, situé Porte de Versailles.

Dates, catégories de personnes concernées… Le point sur les prochaines étapes du calendrier de vaccination.

À lire aussi

Des vaccins pour les plus de 50 ans

Première annonce, tous les Français de plus de 50 ans sans comorbidités vont pouvoir se faire vacciner à partir du lundi 10 mai. Les prises de rendez-vous commenceront à partir de ce vendredi 7 mai sur le site santé.fr.

Il s’agit d’une avancée de cinq jours par rapport au calendrier initial, qui devait voir les premières injections pour cette catégorie de la population commencer à partir du 15 mai.

À lire aussi

La vaccination permise « sans limite d’âge » en cas de doses restantes

Autre annonce d’importance, Emmanuel Macron autorise à partir du mercredi 12 mai tous les Français majeurs sans « limite d’âge » et sans comorbidités à se faire vacciner quand il reste des doses disponibles. 

« Vous pourrez regarder la veille les doses disponibles (…) et s’il y a, à l’endroit où vous êtes, des doses disponibles le lendemain – et donc des rendez-vous pas pris – ils seront ouverts sans limite d’âge, pour tous les majeurs », a ainsi indiqué le chef de l’Etat.

Vaccination autorisée pour les 16-17 atteints de maladies graves

Dans une note publiée mercredi 5 mai 2021, la Direction générale de la santé (DGS) autorise les personnes de 16 et 17 ans souffrant d’une pathologie « à très haut risque de forme grave » du virus à se faire vacciner.

Une pratique qui a déjà cours en réalité dans de nombreux lieux de vaccination et qui vise à ne pas « gâcher » de doses, pour reprendre les propos d’Emmanuel Macron. Pour les personnes volontaires, il faudra réserver son créneau de vaccination sur une plateforme de prise de rendez-vous comme Doctolib, Covidliste ou Vite ma dose

À lire aussi

30 millions de premières injections à la mi-juin

« L’objectif, évidemment, c’est de continuer à marche forcée d’avancer », a insisté Emmanuel Macron, en réaffirmant le cap de 30 millions de premières injections mi-juin.

Selon les derniers chiffres de la Direction générale de la santé (DGS), datés du mercredi 5 mai au soir, 16 763 053 personnes avaient reçu une première dose et 7 148 514 ont eu deux injections.

Le président Emmanuel Macron inaugure le premier grand vaccinodrome parisien, Porte de Versailles à Paris, le 6 mai 2021.
Le président Emmanuel Macron inaugure le premier grand vaccinodrome parisien, Porte de Versailles à Paris, le 6 mai 2021. (©POOL/AFP/Christophe ARCHAMBAULT)

Cet élargissement de la population concernée par la vaccination, qui devrait mécaniquement amener plus de personnes dans les centres de vaccination, est d’ailleurs aussi rendu possible par l’arrivée de nombreuses doses dans les prochains jours. 

Selon un tableau de la DGS mis à jour lundi 3 mai, la France avait reçu 28,3 millions de doses fin avril. D’après les projections le total de doses reçues doit s’élever à 44,5 millions fin mai, puis 76,7 millions fin juin.

À lire aussi

Priorité aux personnes fragiles

Mais cet élargissement est aussi possible car les plus fragiles sont de plus en plus vaccinés en France. « On est très proche du moment où la stratégie de vaccination fondée sur la protection des plus fragiles (contre les décès, contre l’hospitalisation, contre les comorbidités associées à cette maladie) sera (…) largement avancée », a commenté jeudi 6 mai le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer.

Néanmoins, il s’est inquiété du fait qu’on atteigne « un plateau » pour la vaccination des plus de 80 ans hors Ehpad.

À lire aussi

La vaccination, enjeu crucial pour le déconfinement

La cadence de la vaccination est un enjeu crucial pour le gouvernement, qui a engagé un plan de déconfinement en plusieurs étapes pour alléger les contraintes sanitaires, mais qui est jugé trop prématuré par certains épidémiologistes et médecins.

Car si la circulation de l’épidémie a freiné en avril, permettant de diminuer les arrivées de malades dans les hôpitaux, ces derniers restent pour l’instant surchargés, avec 5 400 patients soignés dans les services de réanimation, au-dessus des capacités initiales au niveau national.

La prochaine étape du déconfinement aura lieu le 19 mai, avec la réouverture des terrasses, des commerces et de lieux culturels, avec des jauges, si la situation sanitaire le permet. 

À lire aussi

Avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *