Vaccination obligatoire au 15 septembre : la liste des professions concernées par le pass sanitaire – Midi Libre

Spread the love

Le 15 septembre au plus tard, plusieurs professions concernées par la vaccination obligatoire contre le Covid-19, devront avoir reçu leurs deux injections. 

A la suite des annonces d’Emmanuel Macron, lundi 12 juillet, de rendre obligatoire la vaccination pour les personnels soignants, le gouvernement a précisé la liste des métiers concernés. 

La date butoire avant la mise en place de sanctions qui pourront aller de l’amende à la mutation voire jusqu’au licenciement, est fixée au 15 septembre. On fait le point.

Le vaccin devient obligatoire pour

  • les personnels soignants des hôpitaux
  • les personnels non soignants des hôpitaux
  • les personnels soignants des cliniques
  • les personnels non soignants des cliniques
  • les aides-soignants
  • les personnels soignants des Ehpad et des maisons de retraite
  • les professionnels et bénévoles travaillant auprès des personnes âgées
  • les aides à domiciles
  • les bénévoles d’associations comme la Croix-Rouge
  • les pompiers
  • les services de santé au travail
  • les transports sanitaires comme les ambulanciers

Le vaccin n’est pas obligatoire pour

Tard, lundi soir, le ministère de l’Intérieur a indiqué que les gendarmes et les policiers ne sont pas concernés par cette mesure.

Une décision qui a semé la confusion après les annonces d’Emmanuel Macron puisqu’en mai dernier, policiers, gendarmes et enseignants avait été désignés prioritaires dès le mois de mai pour se faire vacciner. Désormais, les enseignants ne sont plus appelés à se faire vacciner obligatoirement.

Mardi 13 juillet, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a expliqué cette décision. “Ce n’est pas la même situation. Les policiers sont certes au contact du public”, mais la mesure vaut ” pour des personnels qui travaillent dans des lieux où le pass sanitaire est exigé pour les usagers”, a-t-il d’ailleurs déclaré de manière plutôt confuse. 

Le malaise d’Attal pour justifier l’écartement des policiers de la vaccination obligatoire \u274c

«Les policiers ne travaillent pas dans des établissements… où… enfin… Ce n’est pas la même situation. Les policiers sont certes au contact du public…» \u2935\ufe0f https://t.co/CM0DYcr8zI

— Libération (@libe) July 13, 2021

Les forces de l’ordre faisaient pourtant partie des professions exposées qui ont pu bénéficier d’un accès prioritaire à la vaccination en avril.

Le vaccin pas obligatoire mais presque…

Le pass sanitaire étant étendu à compter du 1er août aux bars, cafés, restaurants, les clients, usagers ou salariés devront obligatoirement présenté soit un test négatif de courte durée ou la preuve d’une vaccination.

Cela concernera aussi ceux qui travaillent dans les lieux de loisirs et de culture, comme les cinémas par exemple, les centres commerciaux, mais aussi les trains, les avions évidemment, les bus pour les voyages longue distance.

Toutes les personnes qui se travaillent dans ces lieux ou ces moyens de transport devront présenter leur “pass sanitaire”. Concrètement, ça va obliger beaucoup d’autres professions, très nombreuses à se faire vacciner, tels que les conducteurs de trains, les chauffeurs de car, les vendeurs des centres commerciaux, les vigiles, les caissiers des cinémas, le personnel des restaurants…

“Le contrôleur de la SNCF devra être titulaire d’un pass sanitaire”, a précisé le ministre délégué chargé des Transports. Mais l’obligation de présenter un pass sanitaire valide ne s’appliquera pas à tous les trajets ferrés mais seulement aux trajets longues distances, a-t-il également indiqué. “Les TER, les transiliens, ne sont pas concernés par l’exigence de pass sanitaire”.

Le projet de loi en conseil des ministres le 19 juillet

Le projet de loi pour la vaccination obligatoire a été présenté mardi 13 juillet en Conseil d’Etat. Il sera soumis en Conseil des ministres le 19 juillet.

Leave a Reply