Vaccination des soignants contre le Covid-19 : Olivier Véran lance un « appel solennel » et n’exclut pas une obligation en Ehpad – Le Monde

Le ministre de la santé, Olivier Véran, le 24 mars 2021

« Il y a 60 % des adultes français qui ont déjà reçu une injection et moins de 60 % des soignants qui travaillent en Ehpad [établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes], ce n’est pas justifiable », a déclaré le ministre de la santé, jeudi 17 juin, sur BFM-TV-RMC. Olivier Véran a lancé un « appel solennel » aux soignants, notamment en Ehpad, qui ne se sont pas encore fait vacciner et menacé de rendre pour eux la vaccination obligatoire. « C’est important, ils ne peuvent pas être moins vaccinés que la population générale », a dit le ministre.

« J’appelle les employeurs, les salariés en Ehpad, à se faire vacciner », a-t-il poursuivi, en prévenant que « si d’ici à la fin de l’été, ça ne devait pas s’améliorer, alors oui, nous nous poserions la question d’une obligation vaccinale pour ces publics particuliers ». Il n’y a « aucune justification » à ne pas se faire vacciner, a-t-il poursuivi :

« En ville, en secteur libéral, on est à 85 % de couverture vaccinale, en Ehpad on est à 50 %. Or, en Ehpad, c’est là qu’on trouve les personnes les plus fragiles. Je considère qu’il est indispensable et éthique de se faire vacciner quand on est au contact de personnes fragiles. »

Lire aussi Vacciner les soignants, une priorité

« L’objectif est de rouvrir les discothèques »

Interrogé sur les soignants à l’hôpital, il a dit « attendre de voir ». « Je souhaite que nous puissions, en bonne intelligence, faire progresser cette couverture vaccinale des soignants », a-t-il dit. Le premier ministre, Jean Castex, a fixé mercredi un objectif de 35 millions de personnes vaccinées (avec un schéma vaccinal complet) à la fin d’août. Selon les derniers chiffres officiels, près de 17 millions de personnes sont déjà dans ce cas.

Lire aussi Covid-19 : l’appel des ordres de santé à tous les soignants, « faites-vous vacciner », c’est un « devoir déontologique »

Par ailleurs, interrogé sur les discothèques, fermées depuis de longs mois, le ministre de la santé a assuré qu’une sortie de crise était possible dans le courant de juillet. « Alain Griset [ministre délégué aux petites et moyennes entreprises] continue de travailler sur un protocole sanitaire. A partir du 21 juin on en saura plus. L’objectif, c’est de les rouvrir. Notre objectif n’a jamais été de fermer des choses… Est-ce que ça passe par un passe sanitaire ? C’est assez logique de le faire. Est-ce qu’il y aura les aérations requises ? C’est cela que nous sommes en train de peaufiner », a assuré M. Véran.

Lire aussi « Nous nous tenons prêts à ouvrir le 30 juin » : l’espoir des patrons de discothèques pour cet été

Le Monde avec Reuters

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading