Vaccination des enfants, variant Omicron, restrictions… ce qu’il faut retenir de l’interview de Véran ce mat – Midi Libre

À trois jours de Noël, Olivier Véran, ministre de la Santé, a fait le point sur la situation sanitaire en France sur RMC, qui inquiète avec l’émergence du variant Omicron. Ce mercredi 22 décembre, le comité d’orientation vaccinale a rendu son avis sur la vaccination des enfants, qui débutera dès cet après-midi.

Des annonces alarmistes. “Omicron sera majoritaire en France entre Noël et le Nouvel An” affirme Olivier Véran sur BFMTV ce mercredi 22 décembre. “D’ici à la fin du mois on attend plus de 100 000 contaminations par jour“.

Feu vert pour la vaccination des enfants 

Olivier Véran a annoncé sur l’antenne de RMC : “Nous ouvrons aujourd’hui la vaccination des enfants, je vous l’annonce, et dans la matinée il y aura la catégorie enfant 5-11 ans sur les plateformes de prise de rendez-vous”.

\ud83c\udf99 “Il faut vraiment engager la vaccination des enfants à partir d’aujourd’hui. Après cette émission, je réunirai les centre de vaccinations pour leur dire ‘on y va !'”

Olivier Véran invité de #BourdinDirect. pic.twitter.com/cnt9Q2cAD9

— Bourdin Direct (@BourdinDirect) December 22, 2021

“Les vaccinations peuvent démarrer sans délai, les centres sont prêts”, a-t-il promis, rappelant seulement qu’un parent doit en revanche accompagner l’enfant.

Vers un durcissement des mesures ? 

Quant aux mesures décidées par la France, vont-elles suffire à endiguer la vague attendue ? “Il y a des mesures qui sont prises”, rappelle le ministre de la Santé, qui cite les mesures décidées par le gouvernement, dont celles qui encadrent le Nouvel An, “une soirée, sacrifiée pour la cause”.

Quant à savoir s’il faut des mesures de restriction de circulation “tout est sur la table depuis des semaines“. “Si on avait un signal montrant qu’Omicron pouvait envoyer à l’hôpital”, on prendrait des mesures en conséquence, affirme le ministre de la Santé.

Où en est-on avec le variant Omicron en France ? 

Au micro de Jean-Jacques Bourdin, le ministre de la Santé a fait le point sur la prévalence d’Omicron en France, bientôt majoritaire dans le pays : “Il y a une certitude : il est très contagieux, il va circuler.” Prudemment et s’appuyant sur l’expérience britannique, il a ajouté : “Il n’entraîne pas une vague d’hospitalisations, et il est sensible au vaccin”.

Du nouveau pour la dose de rappel ? 

“Je souhaite accélérer et permettre la dose de rappel dès 4 mois après l’injection dès la semaine prochaine, au lieu de janvier”, a également indiqué le ministre de la Santé, qui souhaite “accélérer” la campagne de vaccination. La barre des 20 millions de doses de rappel injectée a quant à elle été franchie ce mardi 21 décembre, avait déclaré Olivier Véran.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *