Vaccination des enfants, vague Omicron, pas de 3e dose pour les ados… Ce qu’il faut retenir des annonces d’Olivier Véran – Le Parisien

Les prises de parole du gouvernement se multiplient, ces derniers jours, sur le front de la pandémie. Après Gabriel Attal mardi, c’est le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui s’est exprimé ce mercredi matin sur le plateau de RMC/BFMTV. L’occasion d’aborder plusieurs points, à commencer par la progression du variant Omicron.

Omicron, sans doute majoritaire dans quelques jours

« Il y a une vague Omicron qui vient croiser la vague du Delta » donc « là où on a eu un petit creux dans l’épidémie pendant quelques jours, ça repart à la hausse », a posé d’emblée Olivier Véran.

Le nouveau variant prend de plus en plus de place dans les contaminations. Au niveau national, 20 % des cas positifs sont désormais liés à Omicron, contre 10 % la semaine dernière, avait déjà dévoilé Gabriel Attal mardi. Un chiffre qui atteint « sans doute 30 à 35 % en Île-de-France », a complété le ministre de la Santé. À ce rythme, le variant Omicron sera majoritaire « entre Noël et le nouvel an » selon « toute vraisemblance », a-t-il prédit.

Des nouvelles plutôt rassurantes

Malgré le fait que le variant Omicron « arrive en même temps partout sur la planète », quelques informations commencent à émerger, notamment d’Afrique du Sud. Il y a « peu d’hospitalisations par rapport aux contaminations » mais la « moyenne d’âge est très jeune » dans ce pays, qui a par ailleurs fortement été traversé par les vagues précédentes. Donc il y a « un haut niveau d’immunisation » même si les habitants sont « moins vaccinés » que chez nous, a expliqué Olivier Véran.

Du côté du Royaume-Uni, qui a « 10-15 jours d’avance sur nous par rapport à Omicron » les premières données « montrent qu’il n’y a pas de hausse forte des hospitalisations », parce que ce sont principalement « des adultes jeunes qui sont contaminés », a rapporté le ministre. Il y a une certitude : « Omicron est très contagieux, aucun pays ne sera épargné ». Et « manifestement, là où il circule, il n’y a pour l’instant pas de vague d’hospitalisations », a-t-il conclu.

Des restrictions à venir ?

Interrogé sur d’éventuelles nouvelles mesures de freinage, notamment un couvre-feu ou des restrictions de circulation, Olivier Véran a répondu que « tout (était) sur la table toutes les semaines ». Il a en revanche assuré que « le risque d’annulation de l’élection présidentielle (n’existait) pas ».

VIDÉO. Pour Gabriel Attal, la prolongation des vacances scolaires ne se fera qu’en « ultime recours »

Concernant les établissements scolaires, il a précisé qu’« aujourd’hui, il n’y a pas de mesures prises et nous ne sommes pas sur le point de prolonger les vacances scolaires ». Mais si les informations en provenance des autres pays – qui ont quelques jours d’avance sur nous – « étaient mauvaises concernant Omicron, nous pourrions prendre des mesures », a dévoilé le ministre.

L’avancée de la vaccination

L’une des annonces attendues par le gouvernement, et dévoilée ce mercredi matin par Olivier Véran, c’est l’ouverture de la vaccination aux 5-11 ans. « C’est officiel : nous ouvrons aujourd’hui la vaccination pour les enfants », a-t-il révélé. Sur les plateformes de prise de rendez-vous, les créneaux seront ouverts « dans les prochaines heures ».

Pour l’heure, 350 centres assureront la vaccination des enfants, et « les médecins de ville » pourront également s’en charger. Il peut y avoir des « formes graves chez les enfants, même si c’est rare » ainsi que des Covid longs, a rappelé le ministre. « Statistiquement c’est rare, mais quand ça arrive à vos enfants », il n’est plus question de statistiques, a poursuivi le ministre, révélant qu’il ferait vacciner ses propres enfants « le plus tôt possible ».

Autre signe de la volonté d’accélérer sur la vaccination, Olivier Véran a expliqué qu’il n’était « pas impossible » qu’il réduise le délai entre le rappel de la vaccination et la dernière injection à quatre mois – au lieu de cinq actuellement – « dès la semaine prochaine », et ce si des créneaux sont disponibles pour les patients. Une mesure jusqu’ici prévue au 3 janvier. En revanche, la dose de rappel, ouverte à tous les adultes depuis fin novembre, n’est pas élargie aux adolescents « pour l’instant », a fait savoir le ministre.

Olivier Véran a par ailleurs évoqué l’hypothèse d’une quatrième dose, puisqu’elle s’est ouverte aux plus de 60 ans en Israël ce mardi. « C’est fondamental de se concentrer sur ce qui est actuellement devant nous » a d’abord répondu le ministre avant d’expliquer que la France s’était « positionnée pour une commande de vaccin ».

Des détails sur le futur passe vaccinal

Mardi, Gabriel Attal a annoncé que la proposition de loi pour transformer le passe sanitaire en passe vaccinal serait proposée en Conseil des ministres extraordinaire dès ce lundi pour être discutée au Parlement entre Noël et le Nouvel an, Olivier Véran a confirmé que l’objectif était que le texte soit adopté « le plus tôt possible ».

Il a rappelé que le passe vaccinal en entreprise ne ferait pas partie du projet de loi initial. « Il y a un consensus pour ne pas le faire chez les partenaires sociaux », a-t-il justifié. Mais il n’a pas fermé la porte à un ajout par amendement. « Si la majorité des parlementaires décide » d’introduire un amendement sur le sujet, « et si on considère que c’est conforme au droit, on pourrait être amené à l’accompagner », a prévenu le ministre de la Santé.

Il a précisé que le passe vaccinal ne serait en revanche pas imposé pour entrer dans un établissement de santé et que le test négatif continuerait d’être suffisant dans ce cas.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading