Vaccination des enfants contre le Covid-19 : quel calendrier pour les 5-11 ans ? – LCI

Spread the love

VACCINATION – Lundi, le Premier ministre a annoncé l’ouverture de la vaccination aux enfants âgés de 5 à 11 ans. Lesquels sont concernés ? Quand ? LCI fait le point sur le calendrier vaccinal.

Après les adolescents, c’est parti pour les enfants. Face à la flambée des cas de Covid-19 chez 6-10 ans, avec un taux d’incidence de 955 pour 100.000 au 3 décembre, le gouvernement a annoncé, lundi, l’accélération de la vaccination qui était jusqu’à présent réservée seulement aux 12 ans et plus. Quand la campagne va-t-elle commencer ? Quels sont précisément les enfants concernés ? Voici le calendrier vaccinal des 5-11 ans.

Toute l’info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Dès le 15 décembre

D’abord, dès le 15 décembre, seuls les 5 à 11 ans avec un risque de développer des formes graves du Covid-19 pourront se faire vacciner. Concrètement, il s’agit des enfants souffrant de comorbidités ou vivant dans l’entourage de personnes fragiles.

Dans le détail, la Haute Autorité de santé (HAS) considère comme à risques les enfants souffrant “d’une maladie hépatique chronique, maladie cardiaque et respiratoire chronique, maladie neurologique, d’obésité, de diabète, d’immunodéficience primitive ou encore atteints de trisomie 21.”

Le ministre de la Santé et des Solidarités a invité, lundi en point presse avec le Premier ministre Jean Castex, “les parents (à) contacter leur médecin, leur pédiatre, pour savoir si leur enfant fait partie de cette catégorie.” Au moins 360 000 jeunes de 5 à 11 ans pourraient être éligibles à la vaccination, rapporte la HAS.

Lire aussi

Deuxième étape au 20 décembre

Pour les autres, soit 6 millions d’enfants de 5-11 ans, l’exécutif envisage l’élargissement de la vaccination dès le 20 décembre, sous réserve de l’avis des autorités sanitaires et du conseil national d’éthique avant la fin de l’année. “Nous organisons toute la logistique (…) pour pouvoir le moment venu commencer sans délai à (les) vacciner”, a affirmé, lundi, Olivier Véran. “En pratique, cela pourrait commencer aux alentours du 20 décembre pour les centres de vaccination, du 27 décembre pour la médecine de ville et les pharmacies”, a-t-il ajouté.

En somme, dès janvier, la vaccination devrait s’ouvrir, sans obligation, à l’ensemble des enfants âgés de 5 à 11 ans. En attendant, selon les données de Santé publique France, 3.940.605 enfants et adolescents, âgés de 12 à 17 ans, ont reçu au moins une dose de vaccin. Ils font partie des 51.971.769 de Français ayant déjà tendu le bras au moins une fois.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT – Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

EN DIRECT – Immeuble effondré à Sanary : “Le temps joue contre nous”, prévient le chef des pompiers du Var

Un Allemand tue sa famille avant de se suicider par peur d’être emprisonné après un pass sanitaire falsifié

VIDÉO – “Plus jamais ça” : l’émotion des parents de l’adolescente électrocutée dans son bain par son téléphone

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply