Vaccin contre le Covid-19: vers une dose de rappel pour tous deux fois par an? – Le HuffPost

via Associated Press
En France, les plus de 60 ans peuvent désormais recevoir une quatrième dose de vaccin (photo d’illustration).

CORONAVIRUS – Vers une piqûre de rappel recommandée pour tous, deux fois par an? Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce jeudi 7 avril sur RTL que la campagne pour une deuxième dose de rappel -qui correspond à la quatrième dose si vous n’avez jamais attrapé le Covid– va s’ouvrir aux personnes âgées de 60 ans et plus, si leur dernière injection remonte à plus de six mois.

Une décision qui concerne près de 500.000 Français en ce début avril et qui est prise moins d’un mois après l’autorisation pour les plus de 80 ans. Reste que la question de la fréquence de vaccination interroge la communauté scientifique dans le contexte d’un rebond de l’épidémie perceptible dans plusieurs pays, mais qui semble s’essouffler en France ces derniers jours.

“On sait qu’une injection de rappel, quand on a 60 ans et plus, réduit de 80% le risque d’hospitalisation, de réanimation et de décès. Même si ce risque est moins élevé aujourd’hui qu’il ne l’était avec les variants précédents et lorsqu’il n’y avait pas de couverture vaccinale, il y a un risque résiduel. On peut le réduire par quatre, donc on le propose”, a fait valoir Olivier Véran, s’appuyant sur l’avis rendu le 18 mars par la Haute autorité de santé (HAS).

Une recommandation générale liée à l’évolution de l’épidémie?

Une diminution de la circulation du virus, comme ce qu’on a pu connaître en février, et avec elle une raréfaction des cas et des hospitalisations seraient bien évidemment un (très) bon début pour fermer la porte à la nécessité d’une nouvelle dose. La réunion de ces conditions sanitaires rendrait favorable l’idée de tirer une croix sur un rappel vaccinal dans les prochains mois. Mais ce n’est pas la promesse qu’il ne faudra pas un nouveau vaccin capable de répondre à une nouvelle vague à l’automne prochain ou à l’arrivée de nouveaux variants

Combien de doses de vaccin seront encore nécessaires pour endiguer la pandémie de Covid-19 et la circulation de la maladie? Personne ne peut le prévoir à l’heure actuelle. Plusieurs études internationales confirment cependant que si la protection des vaccins reste très élevée contre les formes graves de la maladie, l’apparition de nouveaux variants Omicron plus contagieux a réduit leur efficacité contre les infections.

Cette perte d’immunité contre le risque de contamination, expliquée et schématisée dans notre vidéo ci-dessus, semble également assez rapide et visible dès 3 mois après la dose de rappel, selon une étude publiée par le service de statistiques du ministère de la Santé, la Drees, le 1er avril.

Drees ministère de la Santé

La protection vaccinale contre les infections symptomatiques diminue fortement 3 mois après le dernier rappel.
Avec ce risque de transmission toujours réduit, mais moins fortement qu’avant le variant Omicron, l’utilité de la nouvelle dose de rappel pour les classes d’âges moins fragiles (en mettant de côté l’importance des doses réservées aux immunodéprimés et aux personnes sujettes à des comorbidités) est questionnée dans la communauté scientifique, principalement aux États-Unis qui envisagent une ouverture à la 4e dose pour les plus de 50 ans.

L’hématologue Peter Marks, membre de l’agence américaine des médicaments (FDA), a estimé qu’une “nouvelle série de rappel serait probablement nécessaire à l’automne” pour les adultes. De leur côté, le Centre de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), les laboratoires Pfizer et Moderna demandent aux agences de santé l’approbation de ces doses de rappel pour les personnes âgées.

“Une sorte de booster mania”

Mais tout le monde n’est pas de cet avis à la FDA. “Je pense que c’est une sorte de booster mania et que les laboratoires agissent franchement comme des agences de santé publique”, a notamment estimé le docteur Paul Offit, également membre de l’agence et présenté comme l’un des meilleurs experts en vaccins du pays.

“Nous ne faisons pas les choses comme nous le faisons normalement, c’est-à-dire que la science précède la recommandation. Ici, c’est l’inverse”, a-t-il ajouté, pointant un plafond de protection vaccin après vaccin et se disant favorable pour rester à 3 doses pour les personnes âgées et à 4 pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli. “Si vous avez attrapé une maladie bénigne après avoir été vacciné, vous avez gagné, c’est tout. Vous avez été empêché d’avoir une maladie grave, ce qui est l’objectif déclaré de ce vaccin”, a-t-il également estimé.

De premières études en provenance d’Israël, pas encore évaluées par les pairs à l’heure où nous écrivons ces lignes, semblent cependant confirmer une restauration des anticorps et de l’immunité cellulaire après cette 4e dose. Le pays, en avance dans ses campagnes de vaccination, a commencé à les administrer en janvier. En France, la question pourrait donc au final se limiter à une ouverture à tous les adultes après l’été, avec des autorités appelant au principe de précaution pour prévenir une (7e) vague à l’automne.

À voir également sur Le HuffPost: Va-t-on multiplier les rappels contre le Covid-19?

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading