Vaccin contre le Covid-19 : les nouvelles recommandations de la Haute Autorité de Santé pour la “4e dose” – LaDepeche.fr

l’essentiel Avec le nouveau variant BA.5, le nombre de contaminés par l’épidémie de Covid-19 remonte en flèche. Comme nous l’avions annoncé la semaine dernière la Haute autorité de Santé à recommander une 4ème dose de vaccin pour les personnes fragiles ou immunodéprimées de moins de 60 ans. 

Les moins de 60 ans aurpnt bel et bien accès à une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19… Mais ne seront concernés que celles et ceux qui souffrent de comorbidités et d’immunodépression. Comme La Dépêche du Midi l’annonçait la semaine dernière, la Haute Autorité de Santé (HAS) a bel et bien fait de nouvelles recommandations en matière de politique vaccinale. 

La HAS recommande ainsi “d’élargir l’administration d’une dose de rappel additionnelle aux adultes de moins de 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de Covid-19, aux femmes enceintes et aux personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables”. Jusqu’à présent, seuls les plus de 60 ans étaient éligibles à cette nouvelle dose de vaccin. 

Une “réduction de l’efficacité vaccinale”

Interrogée la semaine dernière, Elisabeth Bouvet, qui travaille à la Haute autorité de Santé avait expliqué que l’on observait  “aujourd’hui une réduction de l’efficacité vaccinale en à peine trois mois, surtout chez les personnes les plus à risques”. Selon les chercheurs ce nouvel avis prend “en compte les dernières données disponibles, et notamment les données épidémiologiques françaises, les données concernant la couverture vaccinale”. 

En France, 4,1 millions de Français ont déjà bénéficié d’une seconde dose de rappel vaccinal. Dans le détail, seuls 26,5 % des personnes âgées de 60 à 79 ans et 33,7 % des plus de 80 ans ont “joué le jeu”. Un chiffre induffisant selon le ministère de la Santé. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading