USA : cinq blessés après une attaque “terroriste” à l’arme blanche dans la résidence d’un rabbin, le suspect inculpé | LCI – LCI

Spread the love








USA : cinq blessés après une attaque “terroriste” à l’arme blanche dans la résidence d’un rabbin, le suspect inculpé | LCI

































International

ETATS-UNIS- Un homme a fait irruption dans la maison d’un rabbin à Monsey au Nord de New York, blessant à l’arme blanche cinq personnes appartenant à la communauté juive hassidique qui célébraient Hanouka. Pour le gouverneur de l’État de New York, il s’agit d’un “acte terroriste”.

Plusieurs personnes ont été blessées samedi soir lors d’une attaque à l’arme blanche contre la résidence d’un rabbin près de New York, a annoncé une association juive. “Un appel est arrivé faisant état d’une attaque de masse à l’arme blanche” contre “la résidence d’un rabbin hassidique”, a déclaré sur Twitter cette association juive orthodoxe, l’OJPAC (Orthodox Jewish Public Affairs Council).

“Cinq personnes blessées par arme blanche, toutes des juifs hassidiques, ont été transportées vers des hôpitaux locaux”, a indiqué l’association. L’OJPAC a précisé que deux des blessés étaient dans un état critique. “Une des victimes a été poignardée au moins six fois. La personne la moins touchée a été coupée au niveau de la main”, écrit l’OJPAC sur son compte Twitter. Monsey abrite une importante communauté juive.

“Un acte terroriste” pour le gouverneur

En arrivant sur place dimanche matin, le gouverneur de l’État de New-York, Andrew Cuomo, a qualifié cette attaque d'”acte terroriste”. “Nous avons d’importants crimes motivés par la haine que nous combattons, mais je pense que nous sommes maintenant au-delà de ça”, a-t-il déclaré à la presse. “Je pense que c’est un acte terroriste. Je pense que c’est du terrorisme intérieur. Ils veulent imposer la peur, ils sont motivés par la haine”.

La télévision CBS a de son côté affirmé qu’un homme armé d’une machette avait fait irruption dans la maison de ce rabbin, situé à Monsey, à 50 km au nord de New York, où des personnes s’étaient rassemblées à l’occasion de la célébration de la fête juive de Hanouka. L’assaillant est parvenu à poignarder au moins trois personnes présentes avant de prendre la fuite, selon cette même source.

Ils célébraient Hanouka

Selon Yossi Gestetner, co-fondateur de l’OJPAC pour la région de la vallée de l’Hudson, interrogé par le New York Times, l’une des victimes est le fils de ce rabbin. “Il y avait plusieurs dizaines de personnes dans la maison. C’était une célébration de Hanouka”, a encore déclaré M. Gestetner.

Le suspect a finalement été interpellé et placé en détention, a indiqué la police de la ville de Ramapo.

Le suspect inculpé

Le principal suspect a été inculpé ce dimanche de cinq chefs d’accusation pour tentative d’homicide. Grafton Thomas, 37 ans, a comparu devant la justice lors d’une audience préliminaire en fin de matinée. Cinq chefs d’accusation pour “tentative d’homicide” et un pour “cambriolage” ont été retenus contre lui, a indiqué dans un communiqué la police locale, précisant que sa caution avait été fixée à cinq millions de dollars.

“Éradiquer” le “fléau de l’antisémitisme”

Donald Trump a appelé ce dimanche à “éradiquer” le “fléau de l’antisémitisme”, au lendemain de cet “acte terroriste”. “L’attaque antisémite à Monsey, New York, lors de la septième nuit de Hanouka, est horrible. Nous devons tous nous réunir pour combattre, défier et éradiquer le fléau néfaste de l’antisémitisme”, a tweeté le président américain.
Plusieurs attaques à caractère antisémite ont eu lieu ces dernières années aux États-Unis. Le 10 décembre, une fusillade dans une épicerie casher de Jersey City dans la banlieue de New York avait fait quatre morts, et les deux attaquants avaient été abattus. La police avait qualifié cette attaque d'”acte de terrorisme intérieur alimenté par l’antisémitisme et par des vues anti-forces de l’ordre”. Le NYPD a été massivement déployé autour notamment des lieux de culte juifs, a indiqué le maire de New York Bill de Blasio.

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply