Union européenne : l’ombre du «Polexit» divise la Pologne – Libération

Sortir ou pas

Article réservé aux abonnés

L’opposition libérale est vent debout face à la menace d’une sortie de l’Union européenne, et les nationalistes conservateurs au pouvoir nient vouloir s’engager dans cette voie.

Au moment de l’annonce du verdict du Tribunal constitutionnel polonais, qui a affirmé jeudi la supériorité du droit national sur le droit européen, ils n’étaient qu’une poignée de manifestants à battre le pavé devant les grilles de la cour. Dimanche, ils pourraient cette fois être plusieurs milliers à protester contre ce jugement, assez explosif pour remettre en question la place de la Pologne dans l’Union européenne et mettre en péril tout l’édifice communautaire. Donald Tusk, le leader de l’opposition libérale, a donné rendez-vous à 18 heures sur la place Zamkowy, où avaient eu lieu les rassemblements festifs au moment de l’adhésion de la Pologne à l’Union en 2004.

Dans les milieux d’opposition, un nouveau terme revient en boucle. «Polexit», la version polonaise du Brexit, dont le pays s’est rapproché un peu plus hier soir. Donald Tusk appelle à venir «sauver la Pologne européenne», Gazeta Wyborcza, le grand quotidien libéral, titre «le Polexit a commencé». En face, le parti nationaliste Droit et justice (PiS), au pouvoir depuis 2015, marche sur un fil. Le Premier ministre Mateusz Morawiecki comme le chef du parti Jaroslaw Kaczynski se sont réjouis du verdict. «Trancher dans le sens opposé aurait voulu dire que la Pologne n’est pas un pays souverain, pas une démocratie où les citoyens, le peuple peuvent …

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading