Une voiture fonce sur la foule en Belgique : ce que l’on sait de ce drame qui a fait au moins six morts – Midi Libre

Au moins six personnes sont mortes renversées par un automobiliste à Strépy-Bracquegnies en Belgique ce dimanche. Midi Libre fait le point sur ce drame. 

Une voiture a foncé dans la foule en plein carnaval à Strépy-Bracquegnies à 50 km de Bruxelles en Belgique, ce dimanche. 

Le drame s’est déroulé à 5 h du matin. La tradition veut que les “Gilles” – du nom d’un personnage célèbre de carnaval – se retrouvent au milieu de la nuit pour faire le tour des habitants pour qu’ils viennent faire la fête. 

C’est lors de ramassage où 150 personnes participaient, qu’une voiture est arrivée par l’arrière à toute vitesse et a foncé dans le groupe. 

Six victimes et dix personnes grièvement blessées

Les secours seraient arrivés rapidement. Six personnes au moins sont mortes, dix sont grièvement blessées et une trentaine légèrement.  

La salle omnisports d’où était parti le groupe, a été ouverte pour accueillir les proches des victimes. 70 personnes non blessées qui faisaient partie du groupe y sont également accueillies. 

Acte délibéré ?

“S’agissait-il d’un acte délibéré ou non ? L’enquête le dira”, a commenté le maire de La Louvière, Jacques Gobert. “Dans l’état actuel de l’enquête, la piste terroriste n’est pas privilégiée”, a précisé, de son côté, le substitut du procureur.

Le roi et le premier ministre attendus 

Le roi Philippe et le Premier ministre belge sont attendus. Ce dernier a réagi sur Twitter : “Mes pensées vont aux victimes et leurs proches. Tout mon soutien va aussi aux services d’urgence pour leur aide et l’assistance apportées.”

Horrible nouvelle depuis Strépy-Bracquegnies. Une communauté qui se rassemblait pour faire la fête a été frappée en plein cœur.

Mes pensées vont aux victimes et leurs proches. Tout mon soutien va aussi aux services d’urgence pour leur aide et l’assistance apportées.

— Alexander De Croo \ud83c\udde7\ud83c\uddea\ud83c\uddea\ud83c\uddfa (@alexanderdecroo) March 20, 2022

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *