Une tornade fait de gros dégâts à Arles et plusieurs blessés – Le Parisien

Les intempéries qui touchent la France depuis lundi ont été violentes à Arles (Bouches-du-Rhône). Le vent a causé d’importants dégâts dans le quartier de Pont-de-Crau, dans la nuit de lundi à ce mardi.

Midi libre explique que la zone a été touchée vers 4 heures. Des toitures ont été endommagées, des fenêtres brisées et des arbres arrachés. France Bleu précise que l’électricité a été coupée dans le secteur. Interrogé par BFMTV, un responsable du Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours), Eric Rodriguez, évoque une « soixantaine de sinistrés, notamment dans un camping » où des caravanes et mobile-homes ont été détruits. Une centaine de pompiers ont été déployés.

Trois personnes ont par ailleurs été blessées légèrement. D’après La Provence, une personne a dû être hospitalisée. Environ 150 habitations seraient endommagées d’après le préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Une soixantaine de personnes ont dû être relogées.

Des vents à près de 200 km/h

Ces dégâts ont été causés par une tornade. Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents a d’ailleurs mis en garde, dès lundi matin, contre le risque qu’un tel phénomène se produise dans la région.

Des relevés sur place ont permis de confirmer qu’il s’agit bien d’une tornade. Contacté par Le Parisien, Paul Marquis, qui gère La Météo du 13 sur Twitter et Facebook, explique que la tornade a fait des dégâts « sur 1 km à 3 km ». Un couloir, caractéristique du phénomène de tornade, a été observé et mesure entre 30 m et 60 m dans la zone touchée.

La différence entre le vent fort et la tornade est que le premier souffle dans la même direction alors que la seconde est constituée de vents tourbillonnaires, encore plus dévastateurs, et se déplace en couloir. Il n’existe donc pas, d’un point de vue météorologique, de « mini-tornade ».

Les tornades sont classées sur une échelle de 0 à 5 et sont reconnues comme telles avec des vents tourbillonnaires dès 60 km/h. Le phénomène de la nuit dernière pourrait être une tornade de catégorie 1 avec des vents entre 120 km/h et 180 km/h, voire une catégorie 2 « de faible niveau », d’après Paul Marquis, avec des vents entre 180 km/h et 250 km/h.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading