Une nouvelle vague de chaleur va déferler sur la France en fin de semaine prochaine – LaDepeche.fr

Spread the love

l’essentiel Après un court répit de quelques jours, une nouvelle vague de chaleur va frapper la France à partir de jeudi ou vendredi suivant les régions. Le mercure va dépasser les 30°C à Toulouse dès mercredi et cet épisode pourrait durer pas moins d’une dizaine de jours, selon Météo France.

Le répit sera de (très) courte durée. Après un épisode quasi caniculaire, le mercure est descendu depuis trois jours environ dans la région Occitanie. L’alerte canicule, en vigueur dans plusieurs départements du Sud-Est (Ardèche et Drôme), a finalement été levée dimanche soir. Mais il faut bien se préparer à un nouvel épisode de vague de chaleur la semaine prochaine.

Jusqu’à mercredi, la fraîcheur devrait être de la partie dans toute la France, y compris à Toulouse, où 25-26°C sont attendus ce lundi. Pour la journée de mardi, le soleil repointera gentiment le bout de son nez, avec des maximales attendues à 27-28°C dans la Ville rose. Dès mercredi, la barre des 30°C devrait être dépassée en Haute-Garonne.

#Canicule en #France : la vague de chaleur est confirmée à partir de jeudi ou vendredi selon les régions. Elle pourrait durer près d’une semaine : entre 34 et 39°C du nord au sud pour les maximales. Une situation très préoccupante se profile. pic.twitter.com/FXyKX5Y2BH
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 2, 2020

Puis, en raison de conditions anticycloniques sur l’Europe de l’Ouest, la plupart des régions, dont la nôtre, devraient enregistrer dès jeudi des températures supérieures à 32°C, voire 40°C dans certaines zones du Sud Ouest, selon Tameteo. Pour sa part, Météo France prévoit 35°C à Toulouse jeudi et même 37°C le vendredi ! Accrochez-vous : cet épisode de chaleur intense pourrait durer plus d’une dizaine de jours… Les prévisions de Météo France annoncent, en effet, des températures supérieures à 30°C jusqu’au 15 août.

À voir si les records de température enregistrés cette semaine, 41,9°C à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), 41,5°C à Gueugnon (Saône-et-Loire) et 41,3°C à Vichy (Allier) seront battus.

Leave a Reply