Une nouvelle plateforme de vidéoconférence pour Scaleway

Une nouvelle plateforme de vidéoconférence pour Scaleway

Après avoir rendu l’accès à sa solution de vidéoconférence Ensemble Jitsi gratuit lors du lancement des mesures de confinement décrétées par le gouvernement début mars, Scaleway s’attaque désormais à la vidéoconférence grand public avec Ensemble BigBlueButton.

La filale cloud computing d’Iliad, la maison-mère de l’opérateur Free, a en effet annoncé ce mardi que cette solution, basée sur le logiciel libre BigBlueButton et fondée sur le cloud de Scaleway, Element, sera accessible à tous jusqu’à la fin du mois de juillet prochain. De quoi permettre aux utilisateurs intéressé de s’offrir une alternative made in France à Zoom, Teams ou Google Meet.

Pour la direction de Scaleway, il s’agit avant tout “de permettre la continuité des services à distance qui se révèlent aujourd’hui à la fois cruciaux et colossaux”, notamment en ce qui concerne la formation, qui constitue le point fort de cette nouvelle solution.

publicité

Un ensemble fourni d’outils pédagogiques

Disponible en licence open source et ne nécessitant aucune installation supplémentaire sur les OS tels que Windows, MacOS, Linux, Android ou iOS, cette plateforme, qui ne comprend une limite de 30 participants, propose en effet un grand nombre d’outils qui pourrait satisfaire les besoins de formation de ses utilisateurs. Elle comprend notamment des fonctionnalités collaboratives telles qu’un tableau blanc, un système de prise de notes, un lecteur de slide ou un système de demande de prise de parole des participants du salon.

“Les besoins générés par la crise évoluant quotidiennement, la continuité de la formation et de l’éducation à distance en cette fin d’année apparaît comme un des défis prioritaires à relever aujourd’hui. En l’occurrence, certains cours à distance requièrent des outils avec des subtilités différentes pour être efficaces, et il se trouve que cette diversité d’outils existe en open source”, a expliqué Yann Lechelle, CEO de Scaleway, pour présenter cette nouvelle solution, installée directement sur les serveurs BareMetal de la filiale Cloud computing d’Iliad.

Pour rappel, Scaleway dispose d’un parc de cinq datacenters, dont quatre situés en France et un situé aux Pays-Bas. La société, qui revendique des clients professionnels dans plus de 150 pays, compte en France des clients comme Leboncoin, Ventes-privées, Safran ou encore le groupe Le Monde.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading