Une nouvelle période de canicule prévue en France dès lundi, jusqu’au 15 août – Le Figaro

Une quatrième vague de chaleur doit gagner le pays à partir de lundi et s’imposer sur tout le territoire jusqu’au week-end suivant.

Alors que la troisième période de canicule régresse ce week-end, une nouvelle vague de chaleur doit débuter lundi dans le sud du pays avant de gagner l’Ouest, le Centre puis l’ensemble du territoire jusqu’au week-end du 15 août, annonce La Chaîne Météo *.

À partir du milieu de la semaine prochaine, toutes les régions au sud de la Loire devraient donc connaître des températures caniculaires, soit environ 36°C la journée et 20°C ou plus durant la nuit. Dans la moitié sud du pays, les températures pourront atteindre les 40°C. À l’Ouest, elles oscilleront entre 35° et 39°C, contre 30 à 34°C dans le Nord-Est. Au nord de la Loire, le vent pourra rafraîchir ces températures de quelques degrés.

L’air déjà très chaud autour de la Méditerranée devrait remonter sur la France dès le début de la semaine pour atteindre le Nord les jours suivants. Ce scénario d’une quatrième canicule est notamment dû aux anticyclones qui persistent sur l’Europe de l’Ouest et empêchent le passage de perturbations sur notre pays. Un deuxième scénario, peu probable selon La Chaîne Météo, permettrait l’évincement de cette vague de chaleur par l’arrivée d’air océanique plus frais en provenance du Nord-Est.


À VOIR AUSSI – Canicule: «Ça va devenir la norme», prévient l’un des auteurs du GIEC

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading