Une nouvelle catégorie de cloud Microsoft à surveiller : Microsoft 365
Lorsque Microsoft annonce ses résultats trimestriels, la plupart des analystes ont les yeux rivés sur sa catégorie “commercial cloud”. Ce fut le cas encore le 23 octobre, lorsque Microsoft a annoncé ses résultats du premier trimestre de l’exercice 2020, dont 11,6 milliards de dollars provenaient de ce segment. Mais il y a un autre domaine que les observateurs de Microsoft devraient surveiller : la croissance de Microsoft 365.
En raison de la façon dont Microsoft divise ses catégories business dans les rapports financiers, il est fondamentalement impossible de calculer ce chiffre. Mais une métrique à surveiller est “la croissance du chiffre d’affaires des produits commerciaux Windows et des services cloud”. (Voir le graphique ci-dessous.)
Cette catégorie a connu une hausse de 26 % au premier trimestre de l’année fiscale 2020 pour Microsoft par rapport à 12 % au trimestre correspondant de l’année précédente. Quand j’ai demandé aux responsables de Microsoft ce qui était inclus dans ce segment, il s’agit de Windows 10 E3 et E5, c’est-à-dire les versions par abonnement de Windows 10. Et Windows 10 E3 et E5, plus Office 365, plus Enterprise Mobility and Security sont les briques qui composent Microsoft 365.
Vendre Microsoft 365 comme un produit unifié
Microsoft produit un effort conséquent pour commercialiser et vendre Microsoft 365 (Microsoft 365 Business, soit Microsoft 365 pour les PME, 16,90 € utilisateur/mois avec engagement annuel et Microsoft 365 pour les (grandes) entreprises) comme un produit unifié et pas seulement comme un ensemble composé de Windows, Office et Intune.
Amy Hood, directrice financière de Microsoft, a parlé d’une “demande saine” pour Microsoft 365 lors de l’annonce des derniers résultats, et elle et Satya Nadella, le PDG, ont souligné que les travailleurs de terrain, et “mobile first” pourraient devenir les principaux moteurs de croissance de Microsoft pour la suite.
Le cloud commercial de Microsoft est une catégorie fabriquée par Microsoft qui comprend Azure, Office 356, Dynamics 365, certains services LinkedIn et d’autres catégories. Cela signifie qu’une partie de la croissance du cloud commercial que Microsoft rapporte est attribuable à Microsoft 365. Mais pas la totalité.
Les observateurs s’accordent à dire que la part du lion de la croissance du cloud commercial de Microsoft provient d’Office 365. Et au premier trimestre de l’exercice 2020, les responsables de Microsoft ont déclaré que le nombre d’utilisateurs mensuel actif d’Office 365 a dépassé 200 millions pour la première fois.
Le chiffre d’affaires de “Windows OEM Pro” a augmenté de 19 % sur le trimestre
Microsoft ne publie pas ses chiffres Azure, mais les responsables ont déclaré que l’entreprise voit “une croissance importante des contrats de plus de 10 millions de dollars” avec Azure.
Le chiffre d’affaires de “Windows OEM Pro” a augmenté de 19 % sur le trimestre (contre une hausse de 8 % sur le trimestre correspondant de l’exercice précédent). Microsoft attribue cette forte croissance à la “demande saine de Windows 10”, ainsi qu’à l’élan qui a précédé la fin de la prise en charge de Windows 7.
Ce ne sont pas des abonnements Windows E3 et E5 : il s’agit de Windows préchargé sur les PC. De sorte que les affaires continuent également à être positives — au moins pour le moment (et probablement dans le Q2 2020 de Microsoft, étant donné que la fin de Windows 7 de la date de support gratuit est le 14 janvier 2020).
Surface, SQL Server 2008 et console de jeux
Quelques autres chiffres de ce trimestre qui ne sont pas liés à Microsoft 365 méritent d’être notés :
- Les revenus de Surface se sont élevés à 1,14 milliard de dollars au premier trimestre de l’exercice 2020, comparativement à 1,18 milliard il y a un an et à 1,35 milliard au quatrième trimestre de l’exercice 2019. Microsoft attribue la baisse de 4% du chiffre d’affaires de Surface au “timing des transitions du cycle de vie des produits”. Microsoft a lancé sa tablette Surface Go au cours de ce trimestre il y a un an.
- Les produits d’exploitation des activités serveurs et de services de cloud ont augmenté de 30 % au total pour le trimestre. Le chiffre d’affaires des produits serveurs a augmenté de 12 % en raison, entre autres, de la fin du support de SQL Server 2008 et de Windows Server 2008. La fin du support pour SQL Server 2008 a eu lieu en juillet 2019 et Windows Server 2008 arrive en janvier 2020. Microsoft offre aux deux groupes de clients la possibilité de continuer à recevoir du support s’ils déplacent leurs charges de travail vers Azure.
- Les ventes de consoles de jeux continuent de baisser, et les responsables de Microsoft ont déclaré que les revenus de jeux ont baissé de 7 % ce trimestre. Au cours de son prochain trimestre fiscal, Microsoft prévient que les revenus des jeux seront en baisse de 20 % suite à la transition de Microsoft vers le streaming de jeux avec xCloud et à la réduction de l’importance accordée aux ventes de consoles Xbox.
Article “A new Microsoft cloud category to watch: The Microsoft 365 number” traduit et adapté par ZDNet.fr