Une crise au parfum d’innovation chez Maison Berger Paris

Une crise au parfum d’innovation chez Maison Berger Paris

Image : Maison Berger.

Maison Berger Paris est une PME française plus que centenaire employant 150 collaborateurs. Sa création remonte en effet à 1898. Sa réussite, l’entreprise l’exporte à l’étranger, réalisant ainsi 80 % de ses 50 millions de chiffre d’affaires à l’export, au travers d’un réseau de 7 000 points de vente répartis dans 50 pays.

La crise de la Covid-19 imposant travail à distance et fermeture des magasins aurait pu mettre à mal la marque française. Il n’en a rien été. 2020 a au contraire été la meilleure année réalisée par Maison Berger, réunie depuis 2019 au sein du groupe Emosia, aux côtés du leader français de la bougie, Devineau.

publicité

Teams pour rapprocher deux entreprises

C’est justement pour rapprocher les équipes de ces deux entreprises que la direction de l’innovation se lance en 2019 dans la recherche d’une solution collaborative. Elle optera finalement pour Microsoft Teams. Et c’est aussi l’outil qui permettra à l’activité de se poursuivre lors du premier confinement.

En mars 2020, trois jours après le début du confinement, les équipes Teams sont opérationnelles. La solution collaborative et de visioconférence permet alors aux collaborateurs de poursuivre les projets, mais aussi d’interagir avec les clients et partenaires.

Dans le cadre de son rapprochement avec Devineau et afin de présenter les produits à ses clients B to B, le parfumeur d’intérieur a également équipé ses sites de salles de visioconférence 4K. « Aucun projet n’a pris de retard. Nous avons pu assurer une bonne continuité dans les lancements produits de Maison Berger Paris et de Devineau », raconte le directeur de l’innovation du groupe, Guillaume Rolland.

Mais les outils collaboratifs ont également été mis à contribution pour la conduite d’un projet industriel. Au début de la crise sanitaire, l’outil industriel est ainsi adapté afin de produire de la solution hydroalcoolique. Les lignes de l’usine normande de l’entreprise sont adaptées pour garantir cette production, en plus de la fabrication de parfum de maison.

Au total, la société distribuera, grâce à Devineau, « très bien implanté en grande distribution », plus de deux millions de flacons. Ces projets reposant sur Teams ont contribué à assurer la continuité business et à développer adoption et usages au sein de l’entreprise. A J+30 après le confinement, celle-ci a en outre déployé un portail d’information interne.

HoloLens pour séduire la clientèle B to B

Basé sur Sharepoint, le site vitrine communique les dernières informations, relatives à la crise, mais aussi concernant les actualités et résultats du groupe. En usine, l’accès au site s’effectue par le biais de bornes interactives, des tablettes accessibles aux opérateurs.

Si les solutions technologiques existaient, il a néanmoins fallu accompagner les équipes sur les usages. En amont du lancement, un webinar à destination de l’ensemble du personnel était organisé. En novembre 2019, des sessions de formation impliquant RH et métiers étaient aussi réalisées chez Microsoft.

Teams n’est cependant pas un outil destiné aux seules interactions entre collaborateurs. « Dès le début, nous avons aussi utilisé Teams avec des clients et des fournisseurs, invités dans nos groupes. Nous voulions sécuriser tous les échanges », explique Guillaume Rolland. Et pour communiquer auprès des clients, Emosia a aussi mobilisé une autre technologie.

L’entreprise devait pouvoir continuer à présenter son outil industriel à ses clients. Pour répondre à cette problématique, elle a donc déployé des casques de réalité mixte HoloLens. Au total, Emosia s’est équipé de trois casques et a formé une vingtaine de personnes à cette technologie. Elle s’est appuyée sur un partenaire pour en développer les cas d’usage.

L’e-commerce boosté grâce à un conseiller virtuel

HoloLens intervient ainsi pour le suivi à distance de la qualité des produits, mais également pour présenter les articles réalisés pour les grands clients B to B, et notamment des marques de luxe. Et pour voir les produits et interagir, ces clients se connectent simplement depuis Teams. Il n’est pas nécessaire de les équiper eux-aussi de casques d’AR.

« Cela a accéléré énormément de dossiers, et surtout HoloLens nous a permis de séduire et de gagner de nouveaux clients B to B », se félicite le directeur de l’innovation. Encore une fois, la Covid a joué un rôle d’accélérateur en termes d’adoption et d’usages, notamment pour le marketing. En mai, le groupe présentait sa dernière licence de parfum d’ambiance Château de Versailles.

Pour le lancement, l’entreprise a invité tous ses distributeurs à une présentation en visioconférence de sa nouvelle gamme. Un usage apprécié. La PME réfléchit à de nouvelles applications de la réalité mixte, notamment à des fins industrielles, cette fois, et de développement produit. L’usine 4.0 est en effet un enjeu « important » pour l’entreprise.

La digitalisation progresse également dans le domaine de la vente. La fermeture des boutiques a été un accélérateur sur l’e-commerce. A l’été 2020, Maison Berger Paris lançait un conseiller virtuel, Mon conseiller parfum, basé sur la technologie de la start-up française Perfumist. L’internaute suggère en entrée un parfum corporel, et l’algorithme recommande des produits de la marque sur la base des principales notes. Résultat : une hausse du panier moyen et du taux de conversion.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *