Une autre bonne raison d’acheter le Galaxy S21 : celui-ci serait facile à réparer

Spread the love

Cette année, Samsung n’a pas attendu le mois de février pour lever le voile sur ses nouveaux smartphones haut de gamme. Le constructeur a présenté le Galaxy S21, le S21+ et le S21 Ultra durant un événement Unpacked le 14 janvier.

Samsung veut doper ses ventes avec le Galaxy S21

Et après une année 2020 durant laquelle il a été impacté par la pandémie de COVID-19, ainsi que la sortie des iPhone 12, Samsung a décidé de mettre le paquet. Parmi les nouveautés, il y a l’utilisateur d’un processeur gravé en 5nm, des améliorations au niveau des caméras, ou encore la prise en charge du S Pen par le modèle Ultra.

Sinon, Samsung a également fait un effort sur les prix. En effet, par rapport à ses smartphones haut de gamme de 2020, ceux de 2021 coûtent moins cher. À titre d’exemple, un Galaxy S21 avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage coûte 859 euros, et un Galaxy S21 + avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage coûte 1059 euros.

Et si vous recherchez d’autres arguments, sachez que le Galaxy S21 serait aussi un smartphone relativement facile à réparer.

Un démontage du Galaxy S21 suggère qu’il s’agit d’un modèle assez facile à réparer

Pour le moment, iFixit n’a pas encore publié d’avis concernant le S21. Or, grâce ses démontages standardisés sont le moyen le plus objectif de se faire une option concernant la réparabilité d’un appareil.

Mais en attendant, une chaîne YouTube, PBKreviews, s’est lancée (vidéo ci-dessous, en anglais). Et celle-ci donne un avis très positif sur le Galaxy S21, en accordant une note de 7,5 sur 10 au smartphone de Samsung.

D’après le site Android Police, l’une des raisons de cette réparabilité serait le dos en plastique. En effet, contrairement à son prédécesseur, le S21 a un dos en plastique. Et si d’un point de vue esthétique, la décision de Samsung suscite les débats, celle-ci permet au S21 d’avoir une meilleure réparabilité.

Par ailleurs, la plupart des composants à l’intérieur du Samsung Galaxy S21 seraient faciles à démonter, à l’exception de deux éléments : la batterie et l’écran, sur lesquels Samsung aurait utilisé beaucoup de colle.

« Mais avec un peu de chaleur, beaucoup de patience et un outil couché, il est possible de supprimer et de remplacer ces deux éléments », indique néanmoins Android Police, qui commente la vidéo de PBKreviews.

Néanmoins, avant de se faire une option définitive sur la réparabilité du Galaxy S21, il est préférable d’attendre les commentaires d’iFixit, qui est une sorte de référence en la matière.

Samsung a une autre astuce pour prolonger la durée de vie de vos appareils

Lorsqu’un smartphone est facile à réparer, son propriétaire est susceptible d’utiliser celui-ci durant une plus longue période, ce qui est bon pour la planète. Et si Samsung semble avoir fait un effort en matière de réparabilité de ses appareils, le constructeur a aussi lancé un programme visant à encourager les propriétaires de smartphones Galaxy à utiliser ces appareils plus longtemps, mais pour d’autres usages.

Annoncé ce mois de janvier, le programme baptisé « Galaxy Upcycling at Home » permettra de transformer les vieux smartphones Galaxy en objets connectés. L’idée est qu’au lieu de jeter leurs anciens smartphones, ou de ranger ceux-ci dans un tiroir, les utilisateurs pourront transformer ces appareils en écoute-bébé, en capteur de luminosité pour contrôler les lampes, etc.

Des mises à jour seront disponibles pour que les propriétaires de smartphones Galaxy qui ne sont plus utilisés puissent transformer ces appareils pour de nouveaux usages.

Leave a Reply