Un vaste feu de forêt avance entre la Lozère et l’Aveyron, 3.000 habitants évacués – Le HuffPost

SDIS Aveyron, incendie à la lisière de l’Aveyron et de la Lozère le 0 août 2022.
SDIS Aveyron, incendie à la lisière de l’Aveyron et de la Lozère le 0 août 2022.

Un vaste feu de forêt avance entre la Lozère et l’Aveyron, 1.200 habitants évacués

INCENDIE- Au moins 700 hectares de forêt ont été détruits dans l’incendie déclenché ce lundi 8 août à Massegros, en Lozère, avant de s’étendre à l’Aveyron. Quelque 3 000 personnes ont été évacuées dans la nuit, a indiqué la mairie de Mostuéjouls, en Aveyron.

Le feu a démarré à cause d’un engin agricole dont un élément, en raclant le goudron très chaud de la route, dans un contexte de grande sécheresse, a embrasé une partie d’une départementale près du Massegros, au nord de Montpellier, selon les pompiers. « L’un de ces départs de feu s’est produit dans un endroit très dense avec beaucoup de sapins, a expliqué à France Bleu Jean-Paul Pourquier, maire de la commune. Et ça a pris une ampleur disproportionnée. »

Selon le capitaine des pompiers de l’Aveyron, interrogé par France Bleu, « le feu a pris dans un massif constitué essentiellement de résineux hautement combustibles (et) a été poussé par un vent modéré mais suffisant pour propager à grande vitesse les flammes ». Ajoutant que l’incendie « s’est calmé pendant la nuit grâce notamment à la baisse des températures », le chef des pompiers craint « le retour de la chaleur intense ».

Un record de surfaces incendiées en juillet

Parti en fin de journée lundi du Massegros, l’incendie s’est ensuite étendu à Mostuéjouls, en Aveyron. La surface parcourue, de 50 hectares à 17 h 30, avait rapidement évolué jusqu’à 400 hectares vers 23 h 00. Ce mardi matin, le feu a déjà consumé au moins 700 hectares de végétation. La préfecture qui attendait ce mardi l’arrivée de trois Canadair. Des personnes ont été évacuées à titre préventif des villages de Rivière-sur-Tarn et de Mostuéjouls, et de campings.

Plus de 600 pompiers venus de plusieurs départements (Aveyron, Lozère, Gard, Hérault, Bouches-du-Rhône, Var, Aude, Alpes-Maritimes, Tarn, Ariège, Haute-Garonne) étaient mobilisés mardi matin, a encore précisé la préfecture.

Les 18 et 19 juin, à 35 km de Mostuéjouls, un incendie à Comprégnac (Aveyron) avait parcouru 430 hectares de forêt, sans faire de victimes. Des dizaines de personnes avaient été évacuées par précaution. Avec déjà plus de 47 000 hectares brûlés depuis le début de l’année, la France a connu dès juillet un record de surfaces incendiées, selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), qui tient des statistiques comparables depuis 2006.

À voir également sur Le HuffPost : Pourquoi l’origine des départs des feux de forêt doit devenir le centre du débat

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading