Un Thalys heurte un animal, le chaos dans les gares devrait se poursuivre ce samedi – La Voix du Nord

Plusieurs Thalys ont été annulés vendredi soir suite au heurt d’un animal en Belgique, laissant des milliers de voyageurs à quai entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.

L’incident a eu lieu à 15h55, à la hauteur de Tournai, où un animal a été heurté par un train en provenance de Bruxelles, a expliqué une porte-parole de Thalys, la ligne qui relie Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne.

« Il y a eu un dégagement de fumée et ce heurt a engendré un problème technique sur la motrice qui a nécessité l’arrêt du train et la coupure de l’électricité », a précisé la porte-parole.

Des milliers de passagers sont restés bloqués dans des wagons sur la ligne ou ont attendu en gare sans savoir si leur train partirait vendredi soir.

Dormir à l’hôtel ou dans un Thalys à quai

Alors qu’il avait été annoncé que le trafic reprendrait vers 21 heures, les six trains prévus au départ de Paris-Nord ont finalement tous été annulés, tandis qu’au moins un train parti d’Amsterdam vers 13 heures a pu passer, arrivant finalement à Paris vers 22h30.

Les passagers du train endommagé ont été évacués après deux heures d’attente vers la capitale belge, où ils ont été logés, selon la porte-parole de la compagnie contrôlée par Eurostar, groupe lui-même détenu par la SNCF, la Caisse de dépôt du Québec et la SNCB (belge).

A la gare du Nord, les clients se sont vus proposer de rentrer chez eux en taxi, dormir à l’hôtel, ou dans deux rames Thalys restées en gare, a indiqué la porte-parole.

Plusieurs centaines de voyageurs avaient attendu pendant des heures avant d’apprendre que les trains prévus étaient supprimés, a constaté un journaliste de l’AFP.

Des perturbations à prévoir ce samedi

« C’est la galère. Nous devions prendre le train de 18h25 et des personnes attendent depuis trois heures », a témoigné Ghislaine Flamang, 65 ans. « Le plus pénible ? Le manque d’informations (…) Je retourne chez ma sœur à Mons. Je dois donc prendre un autre train à Bruxelles… Donc ce sera demain. »

La situation s’annonçait cependant compliquée sur la ligne pour la journée de samedi, en plein week-end de chassé-croisé  : avec des réservations fermées sur tous ses trains, Thalys conseillait à ses clients sur Twitter de se « tourner vers un autre moyen de transport » et de demander le remboursement du billet initial.

Et sur son site ce samedi matin, Thalys prévient ses passagers que « suite à l’incident d’hier, des perturbations sont encore à prévoir ce-jour ».

Bloqué dans un train à Bruxelles, le porte-parole de la Commission européenne Eric Mamer philosophait. « J’apprends la patience, avec quatre heures d’attente avant que mon train parte », a-t-il écrit sur Twitter. « J’apprends l’espoir, priant pour qu’il ne soit pas finalement supprimé. Au moins c’est bon pour mon régime, puisqu’on ne nous donne pas à manger. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading