“Un scénario d’urgence est devant nous”: Emmanuel Macron alerte sur la “situation dramatique” aux Antilles – BFMTV

Spread the love

Le président de la République a souligné que seuls “20% des personnes de plus de douze ans sont complètement vaccinées” dans ces territoires.

Le président de la République tire le signal d’alarme. Ce mercredi matin, alors qu’un nouveau conseil de défense sanitaire allait débuter, Emmanuel Macron a fait le point sur la situation sanitaire du pays et a également fait montre de gravité quant à la situation dans les territoires d’outre-mer.

“Plus encore, c’est dans les territoires d’Outre-mer où un scénario d’urgence est devant nous. […] Nous sommes aujourd’hui, en Guadeloupe et en Martinique en particulier, devant une situation dramatique qui implique une solidarité inconditionnelle de la nation toute entière”, a-t-il dit.

“Démonstration cruelle”

Lors de cette prise de parole, le chef d’Etat a également souligné que le faible nombre de personnes vaccinées dans ces territoires pouvait être l’une des causes du développement rapide du variant Delta en outre-mer. “S’il fallait faire la démonstration que la vaccination est le moyen le plus efficace de répondre à ça variant Delta, malheureusement, nos Antilles en délivrent une démonstration cruelle”, a-t-il insisté.

“Sur ces territoires la vaccination est à un niveau très bas, un tiers du niveau de la France hexagonale. Environ 20% des personnes de plus de douze ans sont complètement vaccinées contre près de 66% en métropole. Aux Antilles françaises, l’augmentation des contaminations se traduit en effet par une explosion des formes graves. Les capacités hospitalières sont contraintes par le caractère insulaire avec un risque de saturation important”, martèle le président de la République.

Dans les deux territoires cités par Emmanuel Macron, la Guadeloupe et la Martinique, plusieurs mesures coercitives fortes dont des confinements stricts ont été mis en place ces dernières semaines, provoquant des tensions sur ces îles.

Leave a Reply