Un robot et un drone s’associent pour des missions de surveillance

Un robot et un drone s'associent pour des missions de surveillance

L’inspection industrielle continue à être un moteur de croissance dans le secteur de l’automatisation, en atteste la série B de 45 millions de dollars réalisée par le fabricant Percepto, qui développe un système de “drone-in-a-box” pour l’inspection et la surveillance.

Cette levée de fonds intervient alors que Percepto étend son champ d’action dans le domaine de l’inspection autonome via sa plateforme logicielle Autonomous Inspection & Monitoring (AIM), qui exploite la robotique à distance de tiers. Comme le drone Sparrow, le premier robot de la start-up à être déployé en utilisant AIM sera le quadrupède robotique Spot de Boston Dynamics.

Basée en Israël, la société Percepto a ouvert la voie sur le marché en pleine évolution des solutions d’inspection robotisées. L’espace regorge maintenant de matériel et de solutions d’inspection complètes, conçues pour surveiller rapidement et efficacement les sites industriels intérieurs et extérieurs depuis le sol et les airs. Les inspections autonomes réduisent les risques de blessures et simplifient la surveillance des sites éloignés et physiquement importants, comme les pipelines et les installations minières.

publicité

Signaler les anomalies et alerter sur les risques potentiels

La plateforme AIM de Percepto, qui élève la société au-delà de ses offres plus matérielles, permet aux opérateurs de déployer une flotte de robots tiers aux côtés du drone autonome Sparrow pour l’analyse du site, qui comprend le signalement des tendances et des anomalies et l’alerte des opérateurs sur les risques potentiels.

« Nos clients, qui comptent parmi les plus grands services publics, les compagnies pétrolières et gazières, les mines et d’autres infrastructures essentielles, sont désireux d’adopter pleinement l’automatisation dans toutes leurs activités et de récolter les avantages de l’efficacité, de la réduction des coûts et de la protection du personnel. Nous sommes ravis d’être les premiers à offrir à nos clients une inspection et une surveillance véritablement autonomes, grâce à la gestion de multiples sources de données visuelles robotisées et d’autres sources visuelles, notamment des drones pilotés, des caméras de télévision en circuit fermé et des caméras mobiles, sur site ou à distance », affirme Dor Abuhasira, PDG et cofondateur de Percepto. « Nous sommes ravis que nos investisseurs aient reconnu le besoin croissant du marché en matière d’inspection autonome, qui est plus que jamais demandé. »

L’ajout de Spot, qui est le premier robot tiers à être déployé en utilisant la plateforme logicielle AIM, ajoute l’inspection au sol au mélange. Une société appelée ICL Dead Sea, leader mondial dans le domaine de la potasse, des minéraux et des produits chimiques, a utilisé la solution “drone-in-a-box” de Percepto pour effectuer des missions d’inspection, de sûreté et de sécurité sur son site de la mer Morte, et a été la première à voler au-delà de la ligne de visée (BVLOS) en Israël. Les réglementations américaines limitent actuellement l’utilisation du BVLOS sans exemption, mais cela est susceptible d’évoluer. L’ICL Dead Sea étudie actuellement aussi la possibilité d’intégrer Spot.

Ecosystème en croissance

« Grâce à l’AIM de Percepto, nous pouvons désormais suivre en direct toutes nos missions et ne sommes plus obligés d’être physiquement présents sur place pour contrôler les décisions concernant la maintenance et les opérations. Où que nous soyons, nous savons exactement ce qui se passe sur le site », explique Shay Hen, responsable du programme de drones d’ICL Dead Sea. « Nous sommes impatients d’examiner l’intégration de robots tels que le Spot de Boston Dynamics sur notre site pour des capacités d’inspection holistique allant au-delà de l’inspection aérienne. »

Spot, le robot mobile agile développé par Boston Dynamics, est particulièrement utile dans l’écosystème en pleine croissance de Percepto en tant que porteur de charge utile autonome pour les capteurs, notamment pour son imagerie haute résolution et sa vision thermique, utile aussi pour détecter les points chauds sur les machines ou les fuites dans les tuyaux.

« La combinaison du drone Sparrow de Percepto avec Spot crée une solution unique pour l’inspection à distance », évoque Michael Perry, vice-président du développement commercial chez Boston Dynamics. « Ce partenariat démontre la valeur de l’exploitation des collaborations robotiques et les avantages insurmontables pour la sécurité des travailleurs et les économies que la robotique peut apporter aux industries qui impliquent des travaux dangereux ou à distance. »

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading