Un robot dans la niche du chien : Les nouvelles installations de Spot

Spread the love
Un robot dans la niche du chien : Les nouvelles installations de Spot

Spot, le quadrupède autonome, parfois controversé mais toujours impressionnant, de Boston Dynamics, a une nouvelle maison très sympa. Et cela grâce à une société appelée Percepto, qui a créé une niche intelligente pour Spot afin d’accroître l’utilité du robot dans les scénarios industriels et d’inspection.

Bien que Spot ait récemment été renvoyé de la police de New York après être devenu une sorte de symbole de l’autoritarisme technocratique, la plateforme compte des légions de fans dans un secteur plus prosaïque : l’inspection des infrastructures. Dans ce contexte, Spot ressemble davantage à un drone terrestre, une plateforme de capteurs autonomes itinérants qui inspecte les infrastructures industrielles et de travaux publics à un rythme et avec une endurance qu’il serait difficile pour une équipe humaine d’égaler.

La base est comme une niche pour le robot, qui le protège pendant qu’il se recharge sur le terrain entre deux missions.

publicité

Double charge utile de caméras 4K et thermiques

“Au début de l’année, nous avons lancé une station de recharge pour Spot, ce qui a permis aux clients de déployer des solutions d’inspection à distance avec Spot. La base Percepto pour Spot élargit considérablement les cas d’utilisation potentiels de Spot en offrant une superbe protection contre les éléments”, a déclaré Michael Perry, vice-président du développement commercial chez Boston Dynamics. “L’enceinte, associée à Percepto AIM, offre à nos clients communs la possibilité de déployer automatiquement et de manière autonome Spot dans des endroits isolés mais vitaux, quelles que soient les conditions météorologiques.”

Florida Power & Light, qui utilise le drone Sparrow de Percepto depuis plusieurs années, est l’une des premières entreprises à présenter l’intégration de Spot avec d’autres robots pour une inspection extérieure autonome à distance dans le cadre de leur plan de reprise après un ouragan. Les robots sont gérés par la plateforme AIM (Autonomous Inspection and Monitoring) de Percepto. Le logiciel AIM contrôle l’ouverture et la fermeture de la base sans qu’il soit nécessaire de faire appel à du personnel sur place pour manipuler le robot.

La version de Spot de Percepto est équipée d’une double charge utile de caméras 4K et thermiques, ainsi que du module embarqué de Percepto permettant le streaming en direct pendant les missions via un réseau 4G sécurisé. Avec son drone Sparrow, Percepto fait le pari que les capacités accrues pour son déploiement Spot donneront aux clients des capacités d’inspection aérienne et terrestre à distance dans des ensembles facilement déployables.

“Percepto est fier de s’appuyer sur son offre d’inspection autonome qui a débuté avec Sparrow, le drone en boîte le plus largement déployé dans le monde. La base pour Spot utilise le même logiciel AIM sophistiqué et fiable pour intégrer des inspections autonomes à distance du ciel au sol, à l’intérieur et à l’extérieur, pour une image holistique et précise en temps réel”, a déclaré Dor Abuhasira, PDG et cofondateur de Percepto. “Une équipe de robots d’inspection sur site sans besoin de supervision humaine est l’avenir d’une inspection plus sûre et plus fiable et nous sommes ravis d’ajouter de nouvelles solutions à notre offre.”

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply