Un processeur Xeon Sapphire Rapids se fait flasher (56C/112T)

Spread the love

Une publication sur le forum ServeTheHomme dévoile une puce Intel Xeon Sapphire Rapids. Du moins c’est ce qu’affirme son auteur. Cette famille vise les usages professionnels. Elle va prendre place dans les serveurs Intel de prochaine génération.

Les clichés proposés sont signés par l’utilisateur « 111alan ». Ils montrent une conception à double matrices similaire à celle utilisée par Cascade Lake-SP. Nous retrouvons une mécanique capable de proposer 56 cœurs physiques et 112 cœurs logiques au travers d’une architecture issue d’une gravure à 10 nm +++. L’ensemble est assez imposant.

Sapphire Rapids, quelques détails.

Le format retenu est le LGA 4677. Le processeur se compose de deux blocs clairement visibles et identifiables. Le lancement devrait avoir lieu l’année prochaine. Si une hausse des performances est attendue, Intel compte également enrichir sa plateforme server.

Processeur Xeon Sapphire Rapids

Processeur Xeon Sapphire Rapids

Pour le moment la gamme Sapphire Rapids n’est pas connue. Le processeur présenté ici est surement un échantillon d’ingénierie. Intel s’appuie sur deux matrices et non une seule unité monolithique. L’approche est donc de type MCM (multi-chip-module) avec deux entités interconnectées à l’aide des dernières technologies d’Intel comme l’EMIB.

Processeur Xeon Sapphire Rapids

Processeur Xeon Sapphire Rapids

L’inscription « Intel Confidential » indique qu’il s’agit d’une puce de pré-production destinée à des tests et à aux évaluations. Nous avons également la précision d’une fréquence de fonctionnement avec du 2 GHz. Comme ce processeur ne ressemble pas à une puce Intel existante, il pourrait bien être un échantillon Sapphires Rapids.

Officiellement Intel a confirmé que ses processeurs Sapphire Rapids utiliseront la micro-architecture Golden Cove. Elle permettra l’exploitation de l’AMX et des instructions AVX512_BF16 et AVX512_VP2INTERSECT. De manière plus générale Sapphire Rapids sera doté d’un contrôleur mémoire DDR5 (avec la prise en charge du DSA) et proposera la prise en charge du PCIe 5.0 et du protocole CXL 1.1.

Le rendez-vous est fixé en 2021.

Leave a Reply