Un plan de relance pour les infrastructures numériques, les failles de la reconnaissance faciale, iOS 14… C’est le ZD Brief !

Spread the love
Un plan de relance pour les infrastructures numériques, les failles de la reconnaissance faciale, iOS 14... C'est le ZD Brief !

Sommaire :

  • Les infrastructures numériques veulent un plan de relance
  • Comment mesurer les performances du cloud ?
  • Les failles de la reconnaissance faciale
  • Le chiffre clé : 123456, le mot de passe le plus utilisé
  • Pratique : les nouveautés d’iOS 14, disponible en version bêta

Ce podcast vous est proposé par inmac wstore.

publicité

Les infrastructures numériques veulent un plan de relance

La filière des infrastructures numériques vient de chiffrer le soutien qu’elle attend des autorités. Coût de ce plan de relance hautement stratégique ? Pas moins de 11,2 milliards d’euros, dont 7 milliards à la charge des pouvoirs publics.

Ce plan devrait notamment permettre aux opérateurs d’honorer les engagements pris dans le cadre du “New deal mobile”, qui ambitionne que tout le territoire soit couvert par la 4G ou la fibre d’ici 2022.

Comment mesurer les performances du cloud ?

Les experts en benchmarking de Principled Technologies se penchent sur le difficile problème de la mesure des performances de la partie du cloud computing dite Infrastructure-as-a-Service. Leur nouvel outil, CloudXPRT Preview, permet de faire un benchmark des offres de IaaS.

Cet outil comprend des micro-services web et des charges de travail d’analyse de données. Les testeurs peuvent les utiliser sur deux cloud pour comparer les performances, tant matérielles que logicielles.

Les failles de la reconnaissance faciale

Alors que la reconnaissance faciale devait à l’origine protéger la population, on s’aperçoit qu’elle expose des données privées et intègre les biais qu’elle devait exterminer. Amazon, IBM et Microsoft ont pris du recul face à l’utilisation de cette technologie, dont la fiabilité varie en fonction des populations.

Son utilisation dans l’espace public pose aussi la question de la protection des données personnelles, souvent insuffisante.

Le chiffre clé : 123456, le mot de passe le plus utilisé

Le mot de passe “123456” a été repéré 7 millions de fois dans une base de données d’un milliard d’identifiants, ce qui signifie qu’il représente un mot de passe sur 142, selon une étude se basant sur les mots de passe qui ont fuité en ligne après des vols de données dans diverses entreprises.

Cette étude révèle également que la longueur moyenne des mots de passe est de 10 caractères, alors que les experts en sécurité préconisent d’utiliser au moins 16 caractères.

Pratique : les nouveautés d’iOS 14, disponible en version bêta

Lors de la WWDC 2020, Apple a annoncé la nouvelle version de son système d’exploitation mobile, iOS 14. Parmi les nouveautés les plus attendues : la présence sur l’écran d’accueil des applications fréquemment utilisées, une notification minimale des appels entrants, une nouvelle application de traduction par voix ou texte, ou encore CarKey, la nouvelle clé de voiture numérique.

Ces nouveautés se retrouvent dans la version bêta développeurs, dès à présent disponible. Pour la tester, un compte développeur payant et un iPhone 6s (ou plus récent) sont nécessaires. Une version bêta publique devrait arriver ce mois-ci, en attendant la version officielle cet automne.

Retrouvez le ZD’Brief sur les plateformes de podcast

Leave a Reply