“Un paysage d’apocalypse”: le récit du maire d’une commune voisine de Bihucourt, frappée par une tornade – BFMTV

Jean-Jacques Cottel, maire de Bapaume, décrit sur BFMTV les importants dégâts causés par le passage d’une tornade à Bihucourt, dans le Pas-de-Calais. 48 personnes doivent être relogées.

Les habitants du village de Bihucourt, dans le Pas-de-Calais, ont échappé au pire. Leur commune a été touchée par une violente et inattendue tornade dimanche soir, arrachant des toitures et forçant certains à quitter leur logement.

Jean-Jacques Cottel, maire de Bapaume, commune voisine de Bihucourt, décrit à BFMTV “un paysage d’apocalypse”. Il dit avoir été “sidéré” par ce qu’il a vu dimanche soir, lorsqu’il s’est rendu dans la commune après les événements.

Le maire décrit “des fils arrachés à même le sol qu’il fallait escalader pour rejoindre la mairie, des charpentes et des murs écroulés” et des “personnes en détresse, qui ne comprenaient pas ce qui leur était arrivé”.

La population a été “prise au dépourvu”, souligne-t-il. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a assuré ce lundi qu’il était “vraiment improbable” de “prévoir cet épisode”, promettant cependant de “regarder les choses avec Météo-France”. Les habitants n’ont notamment pas reçu de message du nouveau dispositif FR-Alert, censé s’afficher sur les smartphones des populations en danger.

“Les gens ont parfois dû se réfugier dans leur cave, se coucher sous la table”, raconte sur BFMTV Jean-Jacques Cottel, également président de la communauté de communes du sud-Artois. Il relate ainsi le témoignage d’un homme qui tenait sa fille de trois ans dans ses bras lorsque sa cheminée s’est effondrée à quelques centimètres de lui.

48 foyers à reloger

Le maire estime toutefois que les Bihucourtois ont eu “beaucoup de chance”, puisque la préfecture ne rapporte qu’un blessé léger sur tout l’incident, dans le Pas-de-Calais. Dans le département, Hendecourt-lès-Cagnicourt a également été très touchée, tout comme les villes d’Ô-de-Selle et surtout de Conty, dans la Somme.

Il rapporte que lundi en fin de journée, la commune de Bihucourt a recensé 48 logements n’étant plus vivables, les familles devant être relogés, et 42 logements impactés mais pour lesquels des solutions peuvent être trouvées. Bihucourt comptait 346 habitants en 2019, selon l’Insee. L’accès à la commune était interdit lundi soir à toutes les personnes n’y résidant pas.

“Reloger 48 familles ce n’est pas rien”, souligne Jean-Jacques Cottel. La mairie est en contact avec les municipalités des alentours et les bailleurs sociaux afin de leur trouver un logement dans un rayon de 10 kilomètres autour de leur résidence. Pour l’instant, “le relogement de l’intégralité des personnes sinistrées a été assuré par des proches”, selon la préfecture.

L’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais a annoncé ce lundi le lancement prochain d’un appel aux dons pour aider à la reconstruction du village. “Nous sommes déterminés”, affirme Jean-Jacques Cottel.

Sophie Cazaux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *