Un particulier attaque Apple car son iPad aurait mis le feu à sa maison – Capital.fr

Spread the love
  • IPad

Publié le

Un particulier attaque Apple car son iPad aurait mis le feu à sa maison
Jean Chung/Bloomberg/Getty Images

C’est une histoire dont il se serait bien passé. Comme le rapporte The Register, Michael Macaluso, un habitant de Pennsylvanie (Etats-Unis), a subi un incendie en 2020 à son domicile. En cause ? Son iPad, dit-il, à cause d’une surchauffe de batterie alors qu’elle était en charge. Si la maison n’a pas été complètement détruite, elle a été assez endommagée pour occasionner 142.000 dollars de réparations. Des dégâts qui, par chance, ont été pris en charge par son assurance, Allstate Insurance, mais qui ne suffisent pas au propriétaire.

Ainsi, comme l’indique The Register, l’homme a décidé de porter l’affaire devant la justice et ainsi attaquer Apple pour défaut de conception. Dans cette plainte, Michael Macaluso affirme ne pas avoir modifié son iPad, ni l’avoir mal utilisé ou l’avoir endommagé de quelque façon en essayant d’ouvrir l’appareil. Le feu est dû, selon lui à “un système défectueux” et des conditions de fabrication “déraisonnables”.

>> A lire aussi – Des employés d’Aeroflot accusés de trafic d’iPhone et d’iPad

Déjà des précédents

Interrogée par le media américain, la marque à la pomme n’a pas souhaité répondre, tout comme l’avocat représentant le plaignant. Un accident, plutôt une affaire, qui en rappelle une autre. Une Américaine avait porté plainte aussi contre Apple en 2019 après la mort de son père deux ans plus tôt dans un appartement où le feu aurait pris à cause de la surchauffe d’un iPad. Depuis, l’affaire n’est toujours pas réglée. Ces dernières années, plusieurs utilisateurs d’iPhone ont également connu des mésaventures avec des téléphones qui avaient pris feu, et à chaque fois les plaintes concernaient les batteries.

Ce n’est pas sans rappeler non plus des incidents avec le Galaxy Note 7 qui en 2016 avait été banni des avions à cause de sa propension à s’enflammer. Les batteries au lithium-ion utilisées par Apple sont souvent pointées du doigt. Xiaomi a déjà annoncé vouloir utiliser une batterie issue des voitures électriques, et selon Lesmobiles.com, Samsung pourrait intégrer une batterie au graphène dans une partie de ses téléphones.

Leave a Reply