
Un nouvel outil de calligraphie à venir sur l’iPad – Mac4Ever
Dans quelques semaines aura lieu la WWDC d’Apple, et avec elle la présentation des nouveaux systèmes à venir. S’il est beaucoup question de design avec une interface inspirée de visionOS 2, Apple ajoutera une option de calligraphie numérique pour les utilisateurs d’Apple Pencil.

Une nouvelle fonction pour la calligraphie numérique
Apple s’apprête à enrichir l’expérience des utilisateurs d’Apple Pencil avec une nouvelle fonctionnalité dédiée à la calligraphie arabe, selon les informations de Mark Gurman. Elle serait notamment conçue pour permettre une écriture fluide, précise et esthétiquement fidèle aux formes traditionnelles de la langue arabe. Elle reproduirait le tracé d’un calame (un roseau taillé qui permet de réaliser des lettres cunéiformes ou les arabesques de certains caractères).

Cette option sera introduite dans iOS 19 et iPadOS 19 (enfin surtout le second, car on risque d’avoir des crampes à écrire avec l’index sur l’écran de l’iPhone, sauf si Apple nous faisait la grande surprise de sortir un Apple Pencil pour son smartphone). Cet outil existe déjà en option via certains programmes, notamment Procreate et il est possible d’acheter des pinceaux par exemple sur Etsy (ArabiDigital en fait de très jolis).
En parallèle, Apple lancera également un clavier bidirectionnel avancé, permettant aux utilisateurs de passer facilement de l’arabe à l’anglais sur iPhone et iPad. Il permettra en effet de basculer entre l’écriture de droite à gauche et inversement. Ce nouveau système devrait grandement améliorer la saisie multilingue, en particulier pour les utilisateurs dans les Émirats arabes unis, en Arabie saoudite et en Inde, marchés où Apple a récemment renforcé sa présence commerciale et logistique. Cette nouveauté vise donc tout particulièrement à attirer davantage de clients dans ces marchés cibles.
Quel Apple Pencil choisir pour son iPad ?
Rendez-vous à la WWDC 2025
Ces nouveautés s’ajoutent à une série d’innovations prévues pour iOS 19, dont l’optimisation de la batterie via l’intelligence artificielle, ou encore le partage automatique des identifiants de Wi-Fi captifs entre appareils Apple.
Cette dernière prévoit également une refonte visuelle importante de l’interface : icônes, fenêtres, menus et boutons système seront simplifiés pour offrir une navigation plus fluide — la plus grande mise à jour de design depuis iOS 7, selon Mark Gurman.
Apple dévoilera officiellement iOS 19, iPadOS 19 et les autres mises à jour logicielles (macOS 16, watchOS 12, visionOS 3…) lors de sa keynote inaugurale de la WWDC, qui se tiendra du 9 au 13 juin 2025.

Discover more from Ultimatepocket
Subscribe to get the latest posts sent to your email.