Un nouveau variant, mélange du britannique et de l’indien, détecté au Vietnam – Libération

Spread the love

en cours

Au fil du week-end

La pandémie de Covid-19 en Francedossier

Vaccination, reconfinement, déconfinement, avancées scientifiques, bilan épidémique, mutation du virus… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

par LIBERATION et AFP

publié le 29 mai 2021 à 9h15

(mis à jour à 11h57)

14h00

Enquêtes en Allemagne pour fraude aux tests fictifs. Plusieurs enquêtes ont été lancées en Allemagne contre des structures proposant des tests Covid-19 rapides, soupçonnés de gonfler le nombre de dépistages réalisés pour obtenir des remboursements non mérités de la part de l’Etat. Le parquet de Bochum (nord-ouest) a perquisitionné vendredi des locaux et logements privés liées à une entreprise proposant de tels tests antigéniques. Le parquet de Lübeck (nord) a également ouvert une enquête pour «fraude» liée à la «réalisation et la facturation de tests rapides»; et l’autorité sanitaire de Cologne a visité vendredi un centre pour un contrôle inopiné. Ces tests sont gratuits depuis plusieurs semaines pour les habitants en vertu d’une règlementation fédérale visant à multiplier les dépistages. Celle-ci prévoit un remboursement de jusqu’à 18 euros par test, mais plusieurs médias allemands ont pointé ces derniers jours l’absence et l’impossibilité de contrôles. «Il suffit qu’ils transmettent le nombre de tests, sans aucun justificatif, et ils recoivent le virement d’argent peu de temps après», selon une enquête commune des télévisions publiques NDR et WDR, avec le quotidien Süddeutsche Zeitung, qui a lancé l’affaire.

12h31

La vaccin Pfizer efficace contre le variant indien, mais de façon «légèrement» diminuée. Le vaccin Pfizer produit des anticorps qui sont capables de neutraliser le variant indien du coronavirus, selon une étude de chercheurs de l’Institut Pasteur. Chez les personnes vaccinées avec deux doses du vaccin Pfizer, les anticorps présents dans leur sérum sanguin sont efficaces sur le variant anglais, mais légèrement moins efficaces contre le variant indien étudié, selon ces travaux parus sur le site de pré-publication BioRxiv. Malgré «une efficacité légèrement diminuée, d’après les tests en laboratoire, le vaccin Pfizer est probablement protecteur», rassure Olivier Schwartz, coauteur de l’étude et directeur de l’unité virus et immunité à l’Institut Pasteur (Paris).

11h40

Une partie de la ville de Guangzhou, en Chine, se reconfine. Un quartier de la ville de Guangzhou, dans le sud de la Chine, a été confiné ce samedi alors que les autorités locales tentent de contenir une hausse des cas de coronavirus. Vingt cas de Covid-19 ont été signalés la semaine dernière dans ce centre industriel au nord de Hong Kong, qui compte quelque 15 millions d’habitants. L’apparition de ces cas serait liée à une femme de 75 ans atteinte du variant apparu en Inde. Cinq rues du district de Liwan dans le centre-ville sont considérées comme «zones à haut risque» et leurs habitants ont pour ordre de rester confinés jusqu’à ce que des tests de dépistage menés en porte-à-porte soient terminés. Les autorités locales ont entamé des tests de dépistage massifs de la population qui avaient englobé jusqu’à mercredi 700 000 personnes.

11h05

Un nouveau variant, un mélange du Britannique et de l’Indien, détecté au Vietnam. Selon l’agence de presse Reuters, le ministre de la santé vietnamien a annoncé qu’un nouveau variant avait été détecté sur son territoire. «C‘est un variant indien avec des mutations qui appartenaient à l’origine au variant britannique», a-t-il précisé. Il se propagerait rapidement dans l’air, se transmettrait et se reproduirait plus rapidement. Cela expliquerait la nouvelle vague de contaminations qui se répand rapidement au Vietnam depuis avril, alors que l’épidémie était maîtrisée depuis presque un an. Fin avril, le Vietnam avait répertorié au total moins de 3 000 cas de coronavirus, mais ce chiffre a plus que doublé depuis lors. Des clusters ont été repérés dans la moitié de ses provinces et de ses villes.

10h57

Indochine en concert test à Bercy. Environ 5 000 spectateurs ont rendez-vous ce samedi pour retrouver l’ambiance du live, dans la fosse de Bercy à Paris, lors du concert d’Indochine doublé d’une étude scientifique très attendu par un secteur durement éprouvé par le Covid-19. Pas de distanciation, mais masque obligatoire. Et pour respecter le couvre-feu toujours en vigueur à 21h, le concert gratuit démarre à l’heure du thé, avec une première partie électro assurée dès 17h par Etienne de Crécy, figure de la «french touch», avant l’arrivée de Nicola Sirkis et sa bande à 18h. Cette expérimentation, déjà réalisée ailleurs en Europe, a été reportée plusieurs fois. Elle a finalement lieu sur fond de nette amélioration de la situation sanitaire, à deux jours de l’ouverture de la vaccination pour tous les adultes. L’étude doit permettre de démontrer que s’ils sont testés négatifs au Covid-19 en amont, les spectateurs ne courent pas plus de risque de se contaminer au concert qu’en temps normal. L’expérimentation, dont de premiers résultats sont attendus fin juin, n’est ouverte qu’aux 18-45 ans qui ne présentent pas de risques de formes graves (obésité, hypertension) en cas de contamination.

9h31

Le déficit budgétaire passera à 220 milliards d’euros en 2021 en France, soit près de 47 milliards d’euros de plus que prévu. Le déficit budgétaire de l’Etat s’élèvera à «environ 220 milliards d’euros» en 2021, contre 173,3 milliards prévus en loi de finances initiale, a déclaré ce samedi à l’AFP le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt. Cette aggravation de près de 47 milliards du déficit budgétaire est «la conséquence des mesures de soutien [lors de la crise sanitaire] que nous continuons à prendre pour accompagner au mieux la reprise», selon le ministre.

8h33

Sclérose en plaques et Covid : inquiétudes autour de certains traitements. Certains traitements contre la sclérose en plaques, les anti-CD20, semblent annuler la protection des vaccins et augmentent le risque de faire une forme grave de Covid-19, s’alarment des spécialistes de la sclérose en plaques avant la journée mondiale de cette maladie dimanche. «Les patients traités avec cette classe de traitements sont à la fois plus exposés aux formes graves de Covid et risquent de moins bien répondre à la vaccination», explique à l’AFP le neurologue Jean Pelletier, de la Fondation Arsep (Aide à la recherche sur la sclérose en plaques). Selon lui, «autour de 20 %» des patients atteints de sclérose en plaques prennent ce type de traitements, soit dès le début de leur maladie, soit parce que les autres n’ont pas fonctionné. On estime que plus de 2,8 millions de personnes sont touchées par cette maladie auto-immune dans le monde (110 000 en France).

8h26

Plus de 3,51 millions de morts à travers le monde. La pandémie a fait au moins 3,51 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi en milieu de journée. Après les Etats-Unis (593 930), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (459 045), l’Inde (318 895), le Mexique (222 657) et le Royaume-Uni (127 758). Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques. En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l’OMS estime pour sa part que le bilan réel est «deux à trois fois plus élevé».

8h22

Oxygène, hôpitaux, médicaments… des applications au secours des Vénézuéliens. Recherche d’un hôpital ou d’une clinique, d’une bonbonne d’oxygène, de médicaments ? Des applications vénézuéliennes ont surgi pour tenter d’aider gratuitement les malades du Covid-19 et leurs proches dans un pays durement touché par la pandémie mais aussi par la crise économique. Une deuxième vague de coronavirus survenue en mars fait des ravages dans ce pays de 30 millions d’habitants qui a connu huit années consécutives de récession économique. Le pays recense officiellement plus de 220 000 cas et 2 500 morts mais des ONG dénoncent des chiffres sous-estimés alors que les hôpitaux et les cliniques sont débordés.

Leave a Reply