“Un nouveau variant du Covid-19 peut émerger” : pourquoi la levée des restrictions en Chine inquiète l’Europe – TF1 INFO

Retour à la vie normale. À compter du 8 janvier, la Chine mettra fin aux quarantaines obligatoires à l’arrivée dans le pays, dernier vestige de sa stricte politique sanitaire du “zéro Covid” qui isolait le pays depuis près de trois ans. Une libération pour les Chinois, au moment où l’épidémie grimpe en flèche. Depuis le début du mois de décembre et l’abandon de l’essentiel de ses restrictions sanitaires, le pays connaît une flambée des contaminations inédite.

En ouvrant les vannes, la Chine met-elle le reste du monde en péril ? La situation sanitaire en Europe risque-t-elle de s’aggraver avec des contaminations à nouveau en hausse ? Comment la France doit-elle réagir ? Frédéric Adnet, chef du service des urgences à l’hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis), répond à TF1info.

L’explosion des cas en Chine représente-t-elle un risque pour l’Europe ?

Frédéric Adnet : Clairement, oui. La probabilité d’apparition d’un nouveau variant est associée à l’intensité de la circulation du virus. Actuellement, nous assistons à une explosion de contaminations en Chine : lorsque le réservoir humain est aussi important, avec le pays le plus peuplé au monde et des chiffres astronomiques de nouvelles contaminations, voir émerger un nouveau variant qui viendrait réinfecter l’Europe est une hypothèse raisonnable.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading