Un nouveau jailbreak iOS publié pour les dernières versions du système d’exploitation

Spread the love
Un nouveau jailbreak iOS publié pour les dernières versions du système d’exploitation

Une équipe de pirates, de chercheurs en sécurité et d’ingénieurs en reverse engineering a publié hier un nouveau package de jailbreak pour les appareils iOS.

Par défaut, Apple ne permet pas aux utilisateurs d’avoir un contrôle total sur leurs iPhones et autres appareils iOS, pour des raisons de sécurité.

publicité

Les jailbreaks sont un type de logiciel qui fonctionne en exploitant les bugs du système d’exploitation iOS afin d’accorder aux utilisateurs un accès root et un contrôle total sur leur appareil.

Hier, l’équipe Unc0ver a publié Unc0ver 5.0.0, la dernière version de leur logiciel de jailbreak, qui peut rooter et déverrouiller tous les appareils iOS, même ceux qui exécutent la version iOS la plus récente, iOS v13.5.

Cela a été rendu possible via l’utilisation d’une vulnérabilité 0day dans le système d’exploitation iOS, une vulnérabilité que Apple ne connaît pas. La faille 0day a été découverte par l’un des membres d’Unc0ver, un pirate connu sous le nom de Pwn20wnd.

Selon Pwn20wnd, la version du logiciel publiée hier marque la première fois en cinq ans qu’un package de jailbreak peut rooter une version actuelle du système d’exploitation iOS. Cela n’était pas arrivé depuis 2014.

Les jailbreaks précédents utilisaient généralement des vulnérabilités plus anciennes et ne fonctionnaient pas sur la version iOS actuelle. Les propriétaires d’appareils qui voulaient jailbreaker leurs smartphones devaient généralement garder les appareils obsolètes pour le faire.

Le nouveau jailbreak Unc0ver 5.0.0 peut être utilisé sur des appareils iOS, macOS, Linux et Windows. Les instructions d’utilisation sont disponibles sur le site Web d’Unc0ver.

L’équipe Unc0ver a déclaré avoir testé le jailbreak sur iOS 11 à iOS 13.5. Le jailbreak n’a pas fonctionné sur les versions iOS 12.3 à 12.3.2 et 12.4.2 à 12.4.5.

Les experts en sécurité déconseillent généralement de jailbreaker un appareil iOS, car cela ouvre l’appareil aux logiciels malveillants et autres attaques. Cependant, Pwn20wnd a affirmé que le nouvel exploit Unc0ver était différent des exploits précédents car il maintient les fonctionnalités de sécurité iOS d’Apple intactes et fonctionnelles.

Tout comme dans les cas précédents de jailbreaks qui fonctionnent sur la version iOS actuelle, Apple devrait déployer une mise à jour de sécurité dans les prochains jours pour corriger la faille de sécurité exploité par Unc0ver.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply