Un missile nord-coréen a survolé le nord du Japon – Le Monde

Un homme passe devant un écran de télévision diffusant un reportage sur le lancement d’un missile nord-coréen tôt le matin, qui a déclenché une alerte d’évacuation au nord-est du Japon, à Tokyo, le 29 septembre 2022.

Alerte évacuation dans le nord du pays, programmes télévisés suspendus, transports interrompus… Le Japon s’est réveillé, mardi 4 octobre au matin, avec une menace au-dessus de sa tête. La Corée du Nord a lancé un missile balistique non identifié qui a survolé le nord de l’Archipel, a annoncé l’armée sud-coréenne.

Le missile est passé au-dessus de la région japonaise de Tohoku, dans le nord du pays, sans faire ni victime ni dégât, a déclaré, de son côté, le secrétaire général du gouvernement nippon, Hirokazu Matsuno, lors d’une conférence de presse d’urgence tenue à 8 h 10 (1 h 10 en France) : « La Corée du Nord a lancé à 7 h 22 un missile balistique dans la direction nord-nord-est. Il a survolé notre terre dans le nord du pays et serait tombé dans l’océan Pacifique, hors des eaux territoriales, aux alentours de 7 h 49. » C’est la première fois qu’un missile passe au-dessus de l’Archipel depuis 2017.

Lire aussi : La Corée du Nord lance un quatrième tir de missiles balistiques en une semaine

« Il s’agit d’un acte de violence qui fait suite à des tirs répétés et récents de missiles balistiques. Nous condamnons vigoureusement cela », a déclaré le premier ministre japonais Fumio Kishida à la presse. A Séoul, le président Yoon Seok-youl promet une « réponse ferme et [la prise] de mesures appropriées en coopération avec les Etats-Unis et la communauté internationale ».

Dans la foulée, Washington a promis, après consultation avec le Japon et la Corée du Sud, une réponse « robuste » à ce tir. Le conseiller américain à la Sécurité nationale Jack Sullivan a en outre dit vouloir réaffirmer « l’engagement à toute épreuve » de son pays à ses alliés asiatiques. Même ton du côté du commandement américain de la région Asie-Pacifique. « Les États-Unis condamnent ces actions et appellent la RPDC à s’abstenir de tout nouvel acte illégal et déstabilisateur », a-t-il déclaré dans un communiqué.

La Corée du Nord, qui détient l’arme nucléaire, a engagé une campagne d’essais intensifs de ses armements cette année ; elle a culminé il y a quelques jours avec quatre tirs de missiles balistiques de courte portée.

La chaîne publique NHK a basculé en mode « J-Alert », le système qui prévient les Japonais en cas d’urgence. Le bandeau indique qu’un missile a survolé le pays. A Tokyo, le 4 octobre 2022.

Le missile lancé mardi matin a conduit à une rare activation du système J-Alert, qui est apparu sur les écrans de la chaîne nationale NHK, appelant les résidents du nord et du nord-est de l’Archipel à se mettre à l’abri. Deux images de rivage et de ports commerciaux se sont succédé de longues minutes, pour habiller des messages gouvernementaux placardés en rouge et jaune : « Un missile a survolé le pays ! Si vous voyez des débris au sol, ou en mer, ne vous en approchez pas. Contactez votre police locale ou les services d’urgences. ». Par ailleurs, le service a été suspendu sur certaines lignes ferroviaires.

« Une grave atteinte à notre pays »

« Ce tir pourrait avoir un fort impact sur la vie des Japonais. Nous collectons des informations sur les débris tombés. Nous sommes prêts à nous défendre et nous prendrons des mesures. Les actions de la Corée du Nord mettent à mal la région. C’est une grave atteinte à notre pays », a affirmé Hirozaku Matsuno.

Le secrétaire général du gouvernement japonais, Hirokazu Matsuno (au centre), arrive au bureau du premier ministre, à Tokyo, le 4 octobre 2022.

Séoul, Tokyo et Washington ont mené, le 30 septembre, des exercices militaires trilatéraux anti-sous-marins pour la première fois en cinq ans, et quelques jours après que les forces navales américaines et sud-coréennes ont conduit des manœuvres à grande échelle au large de la péninsule. En réponse à ces déploiements, Pyongyang avait lancé, entre le 25 et le 29 septembre, six missiles balistiques à courte portée en direction de la mer de l’Est (mer du Japon).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Tensions dans la péninsule coréenne dans l’attente d’un essai nucléaire de Pyongyang

La Corée du Nord fait l’objet de sanctions des Nations unies pour ses programmes d’armement et les négociations sont depuis longtemps dans l’impasse. Le pays a conduit un nombre record de tests d’armes cette année et revu sa législation pour rendre « irréversible » son statut de puissance nucléaire.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading