Un jeune homme mort après avoir manipulé un pétard dans le Bas-Rhin – Europe 1

Spread the love

Un jeune homme de 27 ans est mort dans la nuit de la Saint-Sylvestre, dans le Bas-Rhin, après avoir tenté de faire exploser un tir de mortier d’artifice dans son jardin. C’est la quatrième personne à décéder de la sorte en sept ans.

Un jeune homme de 27 ans est mort cette nuit vers 1 heure du matin après avoir tenté de faire exploser un tir de mortier d’artifice dans son jardin à Haguenau, dans le département du Bas-Rhin. L’engin lui a explosé au visage, les secours n’ont pas pu le ranimer. La préfecture confirme donc que l’incident ne s’inscrit pas dans un contexte de violences urbaines et que la victime faisait exploser des pétards dans un cadre privé.

Des accidents tous les ans

Dans cette région, chaque année, l’usage des pétards la nuit du Nouvel An entraîne de graves blessures. Plusieurs initiatives sont d’ailleurs mises en place pour sensibiliser la population. Le CHU de Strasbourg avait ainsi organisé une visite de son service SOS-Main pour des collégiens. Les forces de l’ordre sont également mobilisées pour débusquer celles et ceux qui auraient tenté d’acheter des pétards en Allemagne. En effet, leur vente est interdite en France pendant tout le mois de décembre.

La nuit du réveillon, une dizaine de personnes dont trois enfants ont été prises en charge à l’hôpital public de Strasbourg et les services d’SOS Mains ont dû intervenir pour des brûlures dues au pétard. Le jeune homme décédé est le quatrième en à peine sept ans. Un trentenaire avait trouvé la mort en manipulant un feu d’artifice en 2014 à Sarre-Union, deux autres au petit matin en 2013. 

Leave a Reply