Advertisements

Un iPad Pro peut-il vraiment remplacer un ordinateur portable ? Découvrons ce qu’il en est

Spread the love

Apple iPad Pro (2018) – Meilleurs prix :

  • Rakuten

    719,99

  • Fnac marketplace

    728,90

  • Cdiscount

    809,99

  • Rue du Commerce

    849,30

  • Amazon

    849,30

  • Darty

    899,99

  • Fnac

    899,99

J’ai déjà possédé un iPad. C’était un modèle de 3e génération qui était utilisé quotidiennement jusqu’à ce que j’achète un iPhone 6 Plus et que je réalise que je n’avais plus besoin d’un appareil avec un écran plus grand.

Mon iPad s’est donc transformé en tapis de souris, ramassant la poussière sur mon bureau jusqu’à ce qu’un membre de ma famille me demande si je l’utilisais encore (je l’utilisais, mais pas de façon productive). Les années ont passé, et je n’ai plus beaucoup pensé à l’iPad. Mais l’autre jour, on m’a offert la chance de tester un iPad Pro et un Apple Pencil.

L’iPad Pro est le modèle 2018 avec un écran de 11 pouces et un port USB-C. Il s’accompagne d’un Apple Pencil de 2ème génération et d’un clavier Logitech Slim Folio Pro (pas seulement pour le clavier, mais pour une protection supplémentaire).

Savoir si cette configuration peut remplacer mon MacBook Pro

Je ne vais pas vous ennuyer avec les caractéristiques de tout cela – rien ici n’est particulièrement nouveau ou excitant – ce qui m’intéresse, c’est de savoir si cette configuration peut remplacer mon MacBook Pro 15 pouces comme mon outil quotidien.

Maintenant, tout cela est très personnel. Votre job et votre flux de travail seront très différents des miens, et la plate-forme matérielle et logicielle dont vous aurez besoin variera. Mon travail consiste principalement à produire beaucoup de mots, à traiter des courriels et des messages, à traiter des photos et des images, et un peu de codage Web.

En préparation du lancement de l’iPadOS 13, j’ai téléchargé et installé la version bêta sur la tablette dès le début. C’était plus logique que de s’habituer à travailler avec iOS 12 pour devoir changer en quelques semaines et s’habituer à iOS 13.

Quid de l’Apple Pencil et du clavier ?

Je n’utilise l’iPad Pro que depuis quelques jours donc il est trop tôt pour tirer des conclusions solides, mais voici ce que j’ai découvert en utilisant l’installation. Le combo iPad Pro et Apple Pencil est sympa. La tablette est rapide et réactive, et l’affichage est époustouflant. Le port USB-C ajoute une flexibilité précieuse au tout, bien que je ne sois pas encore sûr de savoir comment j’en tirerai pleinement parti pour le moment.

Pour moi, c’est ce qui fait de l’iPad Pro un kit pour les professionnels. Sans USB-C, l’iPad n’est qu’un iPhone à grand échelle. Avec l’USB-C, d’énormes opportunités s’ouvrent à vous.

La capacité du stylet Apple à se fixer magnétiquement à l’iPad Pro et à se recharger sans fil est une caractéristique pratique qui vous évite d’avoir à vous encombrer de câbles de recharge.

J’aime avoir un clavier. Le clavier à l’écran est parfait pour prendre des notes où la précision n’est pas importante, mais il devient fastidieux pour tout ce qui est long. Non seulement taper sur un morceau de verre solide est fatigant (oui, fatigant), mais la précision est médiocre.

A la recherche des bons logiciels

Le clavier Logitech est correct en termes de précision (il n’est pas aussi bon que les claviers auxquels je suis habitué sur MacBooks, mais bon, c’est la vie), et j’aime les touches rétroéclairées et la longue durée de vie des piles, même si il reste à voir si elle durera les trois mois promis.) Le fait que le clavier se recharge à l’aide d’un port USB-C ne nécessite aucun câble supplémentaire est également très agréable à utiliser. C’est pourquoi je n’utilise pas le Smart Keyboard d’Apple, qui a un meilleur clavier mais qui offre moins de protection.

Mais là, je n’ai parlé que du matériel. Pour que le travail soit fait, il faut charger ce matériel avec les bonnes applications. Les applications comme Google Docs et Sheets sont une évidence pour moi car c’est ma plate-forme de choix, et je travaille à travers ma suite Adobe Creative Cloud pour d’autres applications dont j’ai besoin (j’aime particulièrement Lightroom sur l’iPad Pro). Je suis toujours à la recherche d’applications pour tirer le meilleur parti du stylet d’Apple (si vous avez des idées, faites-le moi savoir).

Pour l’instant, l’iPad Pro avec l’Apple Pencil et le clavier Logitech ressemble à un combo sérieux sur lequel je peux vraiment travailler, mais le temps me dira s’il y a des problèmes que je ne connais pas encore.

Apple iPad Pro (2018) – Meilleurs prix :

  • Rakuten

    719,99

  • Fnac marketplace

    728,90

  • Cdiscount

    809,99

  • Rue du Commerce

    849,30

  • Amazon

    849,30

  • Darty

    899,99

  • Fnac

    899,99

Article “Can an iPad Pro really replace a laptop? Let’s find out” traduit et adapté par ZDNet.fr

Advertisements

Leave a Reply