Un incendie se déclare dans les Pyrénées-Orientales, près de 100 hectares de végétation détruits – Ouest-France

Un incendie a détruit plus de 100 hectares de végétation près de la commune de Calce, dans les Pyrénées-Orientales, à 15 km au nord-ouest de Perpignan, ce samedi 30 juillet 2022. Selon une communication des sapeurs-pompiers (SDIS 66) en fin d’après-midi, le feu, qui a démarré vers 16 h, n’est pas encore fixé.

En tout, 220 pompiers sont mobilisés, ainsi qu’un hélicoptère bombardier d’eau, trois Canadair et deux Dash. Des renforts des départements voisins du Lot, du Gers et des Hautes-Pyrénées sont mobilisés. Les automobilistes sont appelés à éviter le secteur.

Des conditions météo dégradées

Avec des rafales de vent allant jusqu’à 40 km/h, les conditions ne sont pas favorables aux soldats du feu. Aucune habitation n’est menacée pour le moment, indique France bleu Roussillon . Un dispositif de protection encadre l’usine de traitement des déchets du département, le seul bâtiment des environs.

Lire aussi : ENTRETIEN. Peut-on rendre les forêts françaises plus résilientes face au changement climatique ?

Un peu plus tôt ce samedi, la Direction Générale de la Sécurité Civile alertait sur les feux de forêt. Elle recommandait une grande prudence dans le sud du pays ce week-end en raison d’un risque élevé de feux de végétation lié au vent, la chaleur et la sécheresse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *