Un important incendie s’est déclaré sur le site d’une raffinerie Total près du Havre – Le Monde

Un important incendie s’est déclaré dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 décembre dans la raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher, près du Havre, a annoncé la préfecture de Seine-Maritime. Le sinistre qui n’a fait aucun blessé a été, pour l’essentiel, maîtrisé.

« Le feu a débuté à 4 heures sur une pompe chargée de faire circuler les hydrocarbures dans l’usine Total de Gonfreville-l’Orcher. Unplan d’opération internea été déclenché à 4 h 10 et le feu est actuellement en phase largement descendante même s’il reste quelques foyers. Des premières mesures de la qualité de l’air ont été effectuées et sont négatives mais le préfet conseille à la population de rester chez elle  ».

Le site de Total regroupe une raffinerie et un site pétrochimique, et fabrique des produits pétroliers et des polymères. Selon le pétrolier, le feu, qui s’est déclenché « sur une pompe de charge d’alimentation de la distillation atmosphérique de la raffinerie », est maîtrisé.

« Il reste des foyers résiduels qui ne sont plus alimentés et l’installation concernée est isolée (…) Cet évènement n’a pas occasionné de victime et toutes les personnes présentes sur le site sont en sécurité », dit un communiqué diffusé en début de matinée.

Cet incendie survient au lendemain de l’annonce de la réouverture partielle de l’usine Lubrizol à Rouen, malgré de vives contestations, moins de trois mois après l’incendie qui a touché le site Seveso.

Lire notre enquête : 2,5 millions de Français vivent à moins d’un kilomètre d’une usine Seveso
Contribuer

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading