Un curieux bug d’affichage du niveau de batterie sur l’Apple Watch

Spread the love

Depuis au moins le mois de novembre 2019, des utilisateurs d’Apple Watch sont aux prises avec un bug de batterie très curieux. L’indicateur reste coincé sur 100% pendant plusieurs heures, puis la batterie lâche au bout d’un moment. Une fois branché sur son galet de charge, la batterie — ou du moins l’affichage de l’indicateur — démarre directement à 70% jusqu’à une recharge complète à 100%. Et rebelote.

Le problème fait l’objet de plusieurs fils de discussion sur le forum d’assistance d’Apple (1, 2, 3, 4, 5), sans que le constructeur n’ait encore apporté de solution. A priori, il s’agit moins d’un souci lié à la batterie qu’un bug d’affichage, ce qui pourrait se résoudre par une mise à jour logicielle, un moindre mal. En attendant, les utilisateurs marris ont tenté plusieurs manipulations qui ont fonctionné chez les uns mais pas forcément chez les autres :

  • Éteignez l’iPhone et redémarrez-le au bout de 20 minutes, ou
  • rechargez l’Apple Watch à fond, éteignez-la pendant 20 minutes, puis redémarrez-la, ou
  • éteignez l’Apple Watch de temps en temps pendant quelques minutes, ou
  • prenez-vous bien la tête à déjumeler et rejumeler l’Apple Watch avec son iPhone compagnon, ou
  • drainez la batterie jusqu’à ce que l’écran devienne noir, puis maintenez le bouton latéral et le bouton de la couronne digitale jusqu’à ce que l’écran se rallume, continuez jusqu’à ce que l’écran s’éteigne à nouveau, puis laissez reposer la montre pendant quelques heures, puis rechargez-la jusqu’à 99% (n’atteignez pas 100% !), ou
  • sacrifiez un poulet vivant sur l’autel du Grand Maître Tim en faisant la danse de la Mort nu sur le Vésuve en fusion.

On peut aussi tenter sa chance du côté d’un Apple Store ou d’un centre de services agréé, bien que les montres partent au dépôt et en reviennent souvent sans que le problème ait été résolu. Bref, on nage dans le flou total.

Leave a Reply