Un “clash” a eu lieu entre Jean-Michel Blanquer et Olivier Véran ce mercredi matin avant le conseil des minist – franceinfo

Un échange musclé a eu lieu entre Jean-Michel Blanquer et Olivier Véran avant le conseil des ministres ce mercredi matin. Le ministre de l’Éducation reproche notamment le manque de solidarité du ministre de la Santé à son égard.
Article rédigé par

Radio France

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Une explication tendue a eu lieu mercredi 12 janvier dans la matinée avant le conseil des ministres entre le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et le ministre de la Santé Olivier Véran, a appris franceinfo confirmant une information du Parisien.

L’objet du “clash” entre les deux ministres : la position inconfortable depuis plus d’une semaine de Jean-Michel Blanquer, considéré par sa garde rapprochée comme un “bouc émissaire” de la situation du Covid-19 à l’école. “Il trouve injuste qu’on lui fasse porter le poids de décisions prises ailleurs”, confie la garde rapprochée du ministre de l’Education nationale.

Le ministre de l’Éducation n’apprécie par ce qu’il considère comme un manque de solidarité du ministre de la Santé à son égard, alors que selon lui, si “cafouillage” il y a, il ne concerne pas uniquement le secteur scolaire. Les deux derniers protocoles dans les écoles ont été, rappelle-t-on dans l’entourage de Jean-Michel Blanquer, dictés par les autorités de santé, et si la machine s’est enrayée, c’est que les pharmacies ont vite été débordées.

Des accrochages entre ministres arrivent régulièrement en cette période de crise, nuance-t-on également dans l’entourage de Jean-Michel Blanquer.

Mercredi matin, avant le conseil des ministres, Olivier Véran avait sur franceinfo “salué l’action” de Jean-Michel Blanquer. Interrogé sur d’éventuels désaccords avec son collègue du gouvernement, le ministre de la Santé avait évoqué “des temporalités qui peuvent être différentes dans certaines propositions”. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *