Un citoyen français enlevé dans un parc national au Mexique – LaDepeche.fr

Spread the love

l’essentiel Un commando armé a kidnappé Frédéric Michel, un ressortissant français qui voyageait avec Alejandro Sandi, un acteur mexicain, dans un parc national au centre du Mexique. Les autorités françaises ont déclaré qu’elles collaboraient avec la police mexicaine pour retrouver les deux disparus.

Ce dimanche, alors qu’ils se trouvaient dans un parc national mexicain, un ressortissant français et son compagnon de route mexicain, ont été kidnappés par un commando armé au Mexique. Selon l’ambassade de France et les médias mexicains, les deux voyageurs étaient en pleine excursion dans le parc national situé à proximité du volcan Nevado de Toluca dans le centre du pays. Ces derniers étaient à bord de deux véhicules tout-terrain  de marque Toyota et Jeep, lorsqu’ils ont été attaqués. Ces derniers ont été amenés de force à bord de leurs propres véhicules. 

Selon l’ambassade française sur place, le ressortissant français s’appelle Frédéric Michel. Quant à son compagnon de voyage, il s’agit d’un acteur mexicain du nom d’Alejandro Sandi : « Nous sommes en contact permanent avec les autorités mexicaines qui sont mobilisées pour retrouver notre concitoyen », indique l’ambassade française. Sur places, les autorités mexicaines ont déployé un important dispositif pour quadriller la zone. Ces derniers ont été enlevés à l’ouest de Mexico, dans la municipalité de Zinacantepec.

1690 personnes enlevées

Selon l’agence France Presse indique que l’année 2019 est marquée au Mexique par une forte augmentation des enlèvements, et de la criminalité violente en général, par rapport à l’année précédente. Entre janvier et octobre de cette année, 1690 personnes ont été enlevées au Mexique, un chiffre en hausse de 37,7% par rapport à la même période de 2018, selon les chiffres de l’association mexicaine Alto Al Secuestro. Cela correspond à une moyenne de cinq enlèvements par jour sur la période considérée.

Selon la même association, l’État de Mexico est le deuxième État mexicain en termes d’enlèvements, après l’État de Veracruz, dans l’Est, frappé par les violences des cartels de la drogue.

2019 semble devoir être l’année la plus violente au Mexique depuis que les autorités ont commencé en 1997 à tenir des statistiques officielles de la criminalité. Elle pourrait bien dépasser le record de 33.743 homicides enregistrés en 2018.

Leave a Reply