“Un choix terrifiant”: Marine Le Pen fustige la nomination de Pap Ndiaye à l’Éducation nationale – BFMTV

La candidate du Rassemblement national aux législatives a déploré l’entrée de l’historien spécialiste des minorités au gouvernement, parlant d’un choix de “provocation”.

L’ex-candidate du Rassemblement national (RN) à la présidentielle a dénoncé ce samedi la nomination de l’historien Pap Ndiaye comme nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en remplacement de Jean-Michel Blanquer. Un “choix terrifiant”, a-t-elle critiqué, dans la foulée des attaques menées par l’extrême droite dès l’annonce de cette nomination.

“Ce choix de mettre un homme qui défend l’indigénisme, le racialisme et le wokisme à la tête de l’Éducation nationale, c’est un choix terrifiant pour les parents et grands-parents que nous sommes”, a dénoncé Marine Le Pen au micro de BFMTV.

“On voit des choix qui sont des choix de provocations, très lourds de sens pour l’avenir”, s’est-elle inquiétée.

La nomination de Pap Ndiaye constitue l’une des grandes surprises du remaniement annoncé vendredi. L’universitaire, spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis et des minorités, apparaît en rupture avec son prédécesseur.

Un parallèle fait avec Jean-Luc Mélenchon

Spécialiste des minorités, le nouveau ministre et ancien directeur de l’Essec, constitue un grand marqueur de gauche du nouveau gouvernement instauré par Emmanuel Macron, alors que son camp est annoncé au coude-à-coude des intentions de vote pour les législatives avec la Nupes. Un choix pas au goût pour la finaliste malheureuse des deux dernières élections présidentielles:

“C’est quoi, un bon coup politique? C’est dire qu’Emmanuel Macron est d’accord avec Jean-Luc Mélenchon sur toutes les idéologies que ce dernier professe?”, a-t-elle fait mine de s’interroger.

Faisant un parallèle entre les positions d’Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, ses deux plus grands rivaux aux législatives, Marine Le Pen a accusé les deux hommes de vouloir “mener une politique de déconstruction de la France”.

“On voit qu’Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon défendent tous les deux maintenant une République indigéniste”, a-t-elle déploré, alors que le leader insoumis avait salué l’entrée de l’historien au gouvernement, le qualifiant de “grand intellectuel”.

“Ce nouveau gouvernement est un véritable cauchemar”

Le remaniement gouvernemental ne trouve, sans surprise, pas grâce aux yeux de la candidate d’extrême droite aux législatives.

“Ce nouveau gouvernement est un véritable cauchemar. Tous ceux qui ont très lourdement échoué sont reconduits, comme M. Dupond-Moretti, M. Darmanin, M. Le Maire”, a-t-elle fustigé.

Pap Ndiaye avait marqué sa différence avec Jean-Michel Blanquer sur l’utilisation de l’expression “islamo-gauchiste”. Qualifié de “fait social indubitable” par l’ancien locataire de la rue de Grenelle, ce concept avait été rejeté par Pap Ndiaye, assurant qu’il ne recouvrait “aucune réalité dans l’université” et que son emploi était “une manière de stigmatiser des courants de recherche”.

Juliette Desmonceaux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *