Un chasseur tué par un autre chasseur lors d’une battue aux sangliers en Ariège – LaDepeche.fr

l’essentiel Jean-Paul Gaychet est décédé ce samedi dans un accident de chasse à Varilhes. Il se serait fait tirer dessus dans un champ de maïs par un septuagénaire habitant Cintegabelle.

L’accident, fatal, s’est déroulé le samedi 26 octobre vers 10 h 30, sur la commune de Varilhes, en Ariège. Plusieurs groupes de chasseurs s’étaient constitués pour une battue aux sangliers sous l’égide de l’association intercommunale de chasse de Varilhes, le Chêne vert. Jean-Paul Gaychet, lui, était le rabatteur, celui, donc, qui « rabat » le gibier vers ses camarades chasseurs et est donc amené à bouger.

Ce samedi matin, cet habitant Rieux-de-Pelleport âgé de 70 ans a sans doute été victime d’un tir à l’aveugle. Un tir fatal, à la poitrine qui aurait eu lieu alors que la victime se trouvait à une dizaine de mètres du tireur, à proximité d’un champ de maïs.

Le Smur 09 et les pompiers se sont rapidement rendus sur place mais l’homme était vraisemblablement mort sur le coup. Juste après le tir, des chasseurs auraient d’ailleurs tenté de ranimer la victime, en vain.

“On est bouleversés”

« On est bouleversés », a seulement accepté de dire, sous le choc, l’un des chasseurs qui était présent sur place samedi. Il faut dire que tous les chasseurs qui participaient à cette battue ont été entendus par les gendarmes de la brigade de recherche de Pamiers, qui ont été chargés de l’enquête par le parquet de Foix.

Le tireur avoue les faits

Selon les premiers éléments de l’enquête, le tireur, un habitant de Cintegabelle (31) âgé de 77 ans, aurait immédiatement reconnu son erreur irréparable. Il a été entendu par les enquêteurs et soumis à des contrôles d’alcoolémie et de stupéfiant, qui se sont révélés négatifs.

La justice s’orienterait vers des poursuites pour violences involontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Les enquêteurs cherchent également à déterminer si cette battue a respecté les normes de sécurité.

Les habitants de Rieux-de-Pelleport sous le choc

Rieux-de-Pelleport, où habitait Jean-Paul Gaychat, était «sous le choc », samedi, comme en témoigne la maire de la commune, Catherine Barbaria. Elle s’est rendue sur les lieux de l’accident. « Jean-Paul était quelqu’un de connu et d’apprécié dans la commune, signale-t-elle. Il avait été conseiller municipal il y a très longtemps. Il menait une vie tranquille et chassait depuis de très nombreuses années. Je le connaissais bien, Jean-Paul. Ce sont des moments terribles très émouvants, parce que c’était vraiment quelqu’un de bien. » Cet ancien artisan avait deux enfants, il était également grand-père.

7 morts en France lors de la dernière saison

Selon les chiffres diffusés par l’office national de la chasse, 7 personnes sont mortes lors d’une partie de chasse entre juin 2018 et juin 2019. Cela constitue, soulignent les représentants de l’Etat, « le chiffre est le plus bas jamais enregistré depuis la création du réseau national sécurité à la chasse en 1997 ». En revanche, « le nombre total d’accidents de chasse relevés durant la saison s’élève à 131, en hausse par rapport à celui de la saison précédente (113 accidents), qui pour mémoire, était le plus bas jamais enregistré ». Selon ce même rapport, « la très grande majorité des accidents mortels restent liés à un manquement aux règles élémentaires de sécurité ».
Il y a un an quasiment jour pour jour, un autre accident de chasse avait eu lieu à Mirepoix. Le 21 octobre 2018, un VTTiste avait été gravement blessé. Par ailleurs, en mai dernier, un chasseur avait été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour avoir mortellement touché un de ses camarades à Ignaux, en 2015.

 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading