Un capteur de 48 mégapixels sur l’iPhone 14 ?

Spread the love

Aujourd’hui, les fabricants de smartphones Android ont tendance à augmenter la résolution des capteurs photo utilisés par leurs smartphones. Samsung et Xiaomi proposent même des capteurs de 108 mégapixels sur certains de leurs modèles. Et d’après des rumeurs qui circulent sur la toile, un capteur de 200 mégapixels serait même dans les tuyaux.

Apple, de son côté, n’a pas suivi cette tendance. Par exemple, l’iPhone 12 Pro Max, le meilleur modèle de la génération d’iPhone de 2020, se contente de trois capteurs de 12 mégapixels. Mais la bonne nouvelle (ou pas), c’est qu’Apple pourrait enfin utiliser un capteur de 48 mégapixels sur… l’iPhone 14, en 2022.

C’est en tout cas ce qui est suggéré par un article de MacRumours, qui relaie une note qui aurait été rédigée par l’analyste Ming Chi Kuo. Ce capteur de 48 mégapixels pourrait produire des photos de 48 mégapixels, mais également des images de 12 mégapixels, en fusionnant des pixels.

Si cette technique vous est familière, c’est parce que celle-ci est déjà utilisée par Samsung depuis un moment. Appelée pixel bining, elle consiste à combiner des pixels sur les photos en faible luminosité, afin de capturer plus de lumière et donc prendre des photos plus claires. D’autre part, toujours d’après l’article de Ming Chi Kuo, les iPhone de 2022 pourraient être en mesure de prendre des vidéos en 8K.

Bien entendu, pour le moment, il s’agit d’une information non officielle. Et de ce fait, la prudence est toujours de mise. Néanmoins, étant donné les efforts de ses concurrents pour améliorer la qualité des photos et des vidéos sur les appareils premium, il serait logique qu’Apple apporte aussi des améliorations significatives sur ses prochains modèles.

Par exemple, cette année, OnePlus a officialisé un partenariat avec le spécialiste de la photo Hasselblad. Vivo a noué un partenariat avec Carl Zeiss. Et d’après les rumeurs, Samsung pourrait s’associer avec Olympus. De son côté, Xiaomi fait de gros efforts dans le domaine de la photo sur son modèle Mi 11 Ultra, ce qui lui a permis de devenir le nouveau roi de la photo sur mobile.

Un successeur de l’iPhone 12 mini en 2021 ?

Apple ne publie pas de données sur ses ventes d’iPhone. De ce fait, on ne sait pas quels sont les modèles les plus populaires, et quels sont les modèles les moins populaires.

Néanmoins, de nombreuses sources externes ont suggéré que si la série iPhone 12 se vend très bien, les ventes de l’iPhone 12 mini ne seraient pas très satisfaisantes. D’ailleurs, Apple aurait déjà prévu de réduire la production de ce modèle « mini », à cause de cette faible demande. Aussi, de nombreux observateurs se demandent s’il y aura un successeur de l’iPhone 12 mini en 2021.

D’après l’article de MacRumours, Apple prévoirait encore de sortir un modèle « mini » avec un écran de 5,4 pouces cette année. Néanmoins, après la sortie de l’iPhone 13 mini, il n’aura plus de version 5,4 pouces de l’iPhone 14 en 2022.

Leave a Reply