Apple travaille à l’arrivée de ses CPU maison, basés sur l’architecture ARM sur Mac. La transition devrait intervenir en 2020 ou 2021, estiment les analystes et Intel. C’est dans ce contexte qu’arrivent des benchmarks supposés de 2 CPU Apple, conçus autour de l’architecture big.LITTLE d’ARM : d’un côté disposer de cœurs très performants pour les tâches gourmandes, de l’autre de processeurs moins performants, mais très économes, pour les tâches moins exigeantes.

Ces benchmarks sont très douteux, pas sur le plan des résultats, qui placent ces processeurs 10 et 12 cœurs au niveau d’un MacBook Pro i9 2,9GHz 2018, mais du fait d’un « leaker » totalement inconnu au bataillon, des références processeurs utilisées qui ne sont pas conformes aux usages d’Apple et de la facilité avec laquelle on peut trafiquer un bench. On doute aussi qu’Apple soumette benoitement – ou laisse fuiter – un benchmark de puces secrètes.

Si l’on s’intéresse quand même aux scores, le processeurs 10 cœurs cadencé à 3,4 GHz réalise un score de 20580 en multi-cœurs, le modèle 12 cœurs 24240, ce qui place ces puces au niveau de celles des Macbook Pro, et des iMac haut de gamme.

Let a comment