Un avion de tourisme s’écrase après son décollage près de Saint-Brieuc : trois morts – Ouest-France éditions locales

Trois morts, c’est le bilan du crash d’un avion de tourisme qui est survenu ce dimanche 10 avril 2022 en fin de matinée à Trémuson, près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).

L’aéronef, qui venait de décoller de l’aéroport Saint-Brieuc Armor, s’est écrasé peu de temps après le décollage, avec trois personnes à son bord, à environ 300 m du bout de la piste, côté Plerneuf, à hauteur du lieudit Boisveloup. Les pompiers ont été alertés aux alentours de 11 h 15 par des témoins. 

L’avion s’est écrasé, en bout de piste, à hauteur du lieudit Boiveloup (point rouge sur cette carte). | PHOTO D’ILLUSTRATION – GOOGLEMAPS

Trois personnes décédées

Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Côtes-d’Armor fait état d’un bilan de trois morts : le pilote âgé d’une cinquantaine d’années et un jeune couple âgé d’une trentaine d’années.

Les gendarmes, très nombreux, ont quadrillé le secteur dont l’accès est interdit au public. Le procureur de la République s’est également rendu sur place. Une enquête a été ouverte. La préfecture indique que cette dernière « risque d’être longue ». Les secours étaient encore sur place à 15 h.

Les gendarmes ont quadrillé toute la zone. | OUEST-FRANCE

Une cellule psychologique à l’aéroport

Les services de l’État ont rapidement ouvert une cellule d’urgence médico-psychologique dans l’aéroport notamment pour les familles des victimes mais aussi pour toutes les personnes ayant besoin de soutien.

Deuxième drame en 24 heures

En deux jours, c’est le deuxième drame touchant l’aviation en Bretagne. Déjà, hier, dans le Morbihan, le pilote d’un avion de tourisme est décédé après avoir fait un arrêt cardiaque en plein vol. Si l’avion s’est écrasé dans un champ, la passagère, qui a survécu, a pris les commandes pour éviter les habitations.

Un avion de tourisme s’écrase après son décollage près de Saint-Brieuc : trois morts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *