Un aveugle poursuit Domino's Pizza pour non accessibilité de son site Web

C’est une décision historique. Mardi, grâce à une décision de la Cour suprême des Etats-Unis, les entreprises devront peut-être rendre leurs vitrines numériques accessibles à tous.

Dans le détail, la Cour suprême a donné le feu vert à un aveugle pour poursuivre Domino’s Pizza concernant les difficultés rencontrées lorsqu’il a essayé d’accéder au site Web et à l’application mobile de la chaîne de restauration rapide.

Guillermo Robles utilise JAWS, ou “Job Access With Speech”, le logiciel de lecture d’écran le plus populaire pour les ordinateurs sous Windows. Pour s’adapter à ce type de logiciel de lecture d’écran, les graphismes et les hyperliens intégrés sur les sites Web doivent comprendre du texte alternatif (appelé “alt text”) – une description de l’image qui apparaît lorsqu’un curseur de souris flotte au-dessus d’elle ou quand un logiciel de lecture d’écran la détecte.

Problème sur ordinateur et sur iPhone

Comme l’ont fait remarquer les avocats du plaignant, la plupart des grandes entreprises incluent du texte alternatif sur leurs sites et suivent d’autres normes pour s’assurer que leurs sites Web et applications sont accessibles. Cependant, le site Web de Domino’s n’avait pas de texte alphanumérique à l’époque où Guillermo Robles a essayé de l’utiliser.

Dans le même temps, Guillermo Robles se connecte également à Internet via son iPhone à l’aide du programme de lecture d’écran Voice Over d’Apple, qui est intégré au système d’exploitation. Cependant, il s’aperçoit aussi que les boutons non étiquetés de l’application du Domino ne sont pas conformes aux directives d’accessibilité iOS d’Apple. Guillermo Robles a essayé à plusieurs reprises de commander des pizzas personnalisées à l’aide des outils numériques de Domino’s, mais il a été bloqué à plusieurs reprises par leur manque d’accessibilité.

Domino’s fait remarquer que le nombre de poursuites en matière d’accessibilité du Web a augmenté considérablement au cours des trois dernières années, depuis que Guillermo Robles a déposé sa plainte.

Pour aller plus loin sur ce sujet

Pratique : quelles solutions pour améliorer l’accessibilité de votre site Web

Facebook utilise son IA pour favoriser l’accessibilité aux malvoyants

Pornhub travaille son accessibilité pour les malvoyants

Article “Supreme Court lets blind man sue Domino’s over website accessibility” traduit et adapté par ZDNet.fr

Advertisements
Spread the love

Leave a Reply