Un assistant virtuel répond aux questions sur le Covid-19 dans les Alpes-Maritimes

Un assistant virtuel répond aux questions sur le Covid-19 dans les Alpes-Maritimes

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, les standards téléphoniques saturent sous les questions. Dans le département des Alpes-Maritimes, un assistant virtuel a pris le relais. Prénommé Nicole, cet agent utilise l’intelligence artificielle pour répondre aux interrogations des internautes liées au Covid-19 et informer sur les mesures mises en place localement.

S’appuyant sur le machine learning et la technologie de traitement automatique du langage naturel, cet assistant a été réalisé en collaboration avec la société Per Conseil à l’image de l’agent virtuel Sophia, présenté en mars dernier lors de l’inauguration de la Maison de l’Intelligence Artificielle.

publicité

Les internautes sont invités à poser leurs questions directement par écrit ou à l’oral, puis noter les performances du bot. « J’en suis encore à mes débuts mais avec votre aide, je vais pouvoir progresser ! » prévient Nicole dans un message introductif. Lancé le 9 avril dernier, Nicole a répondu en un jour à « plus de 1 000 messages, plus de 300 conversations avec un taux de réponses positives de 81 % », a précisé le département.

« Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la dynamique que j’ai lancé depuis 2018 avec la politique de transition numérique, le Smart Deal. Grâce au développement d’une IA responsable, nous pourrons répondre aux enjeux du territoire et améliorer la qualité de vie de la population », a déclaré Charles Ange Ginésy, président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Google a récemment annoncé le lancement d’un agent virtuel pour répondre aux questions sur le Covid-19. Le nouveau programme “Rapid Response Virtual Agent” est conçu pour les agences gouvernementales, les organismes de santé et d’autres secteurs gravement touchés par la crise sanitaire mondiale, notamment les voyages, les services financiers et le commerce de détail. En France, Kwalys a par ailleurs développé CovBot pour informer et établir un pré-diagnostic. Pascal Lainé, son cofondateur, en fait la démonstration dans une vidéo.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading