«Ukrainegate»: le coup de fil qui menace Trump d’«impeachment» – Le Figaro

RÉCIT – Au gré de l’affaire et des auditions parlementaires, les éléments à charge s’accumulent à propos des pressions exercées par des proches du président sur son homologue ukrainien.

Les soutiens de Donald Trump se sont rassemblés le 17 octobre devant le Capitole de Washington pour protester contre la procédure d’«impeachment».
Les soutiens de Donald Trump se sont rassemblés le 17 octobre devant le Capitole de Washington pour protester contre la procédure d’«impeachment». OLIVIER DOULIERY/AFP

Trois ans après son élection à la Maison-Blanche, Donald Trump fait face à la plus grave crise de son mandat. Accusé d’avoir utilisé sa position pour demander l’aide d’un pays étranger à des fins électorales, il est aujourd’hui le quatrième président de l’histoire des États-Unis à faire l’objet d’une enquête pour destitution. En moins d’un mois, l’«Ukrainegate» a placé Trump sur la défensive.

Un appel «amical»

Tout commence par un coup de téléphone. Le 25 juillet, Donald Trump appelle depuis la Maison-Blanche le nouveau président ukrainien, Volodymyr Zelensky, autre vedette de la télévision entrée en politique. La conversation entre les deux hommes dure environ 30 minutes. Sa transcription, rendue publique depuis, est incomplète, et manquent sans doute les éléments cruciaux. Mais ce qu’il en reste, entre non-dits et sous-entendus, évoque plus un épisode des Soprano, cette série américaine mettant en scène une famille de gangsters du New Jersey, qu’une conversation diplomatique.

Je voudrais que vous nous fassiez une faveur

Donald Trump

Trump rappelle d’abord avec

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

PREMIUM

Abonnez-vous pour 1€ seulement

annulable à tout moment

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading